logo [Common.SkipToContent]

Bureau d’audiences publiques sur l’environnement

Dossier du BAPE

Projet de construction du poste Le Corbusier à 315-25kV à Ville de Laval

Par : Hydro-Québec

Dates

Du 24 juillet au 7 septembre 2018

Type

Période d'information

Région

Laval

Résumé du dossier

Pour répondre à la demande croissante en électricité des établissements industriels et commerciaux de la partie sud de la Ville de Laval, Hydro-Québec TransÉnergie projette de construire un poste à 315-25 kV et une ligne de raccordement à 315 kV d’une longueur d’environ 450 m sur le terrain du centre administratif d’Hydro-Québec dans le parc industriel Centre de Laval à l’intersection du boulevard Le Corbusier et de la rue Michelin. Le poste occuperait une superficie d’environ 30 180 m2 et serait constitué d’une section à 315 kV et d’une autre à 25 kV. À sa mise en opération, le poste serait notamment composé d’un bâtiment de commande, de bassins de récupération d’huile installés sous les deux transformateurs, de douze départs de distribution à 25 kV aménagés en massifs souterrains et d’équipements annexes. À l’étape finale de son aménagement, le poste comprendrait quatre transformateurs à 315-25 kV et 42 départs de distribution.
La ligne de raccordement serait supportée par quatre pylônes à treillis d’une hauteur maximale variant entre 50 à 60 m installés dans une emprise de 88 m. Cette ligne serait alimentée par celle à 315 kV qui passe à environ 400 m au nord-ouest du terrain en provenance du poste de Duvernay.
Pour réaliser son projet, l’initiateur devrait prolonger le chemin d’accès existant situé dans la cour du centre administratif d’environ 35 m, procéder à la canalisation d’un cours d’eau intermittent sur une longueur d’environ 160 m et aménager un fossé périphérique ceinturant le poste pour acheminer l’eau de ruissellement vers un bassin de rétention des eaux pluviales. Des travaux de déboisement, notamment dans une frênaie, de décapage, d’excavation, de remblayage et de terrassement généreraient environ 77 700 m3 de déblais et environ 134 500 m3 de remblais. Le projet est estimé à 59,1 M$ et la mise en service serait prévue pour le printemps 2021.

Les répercussions prévues par l’initiateur et les mesures d’atténuation proposées dans l’étude d’impact

L’initiateur estime que les travaux de déboisement entraîneraient la perte de 4,1 ha de végétation arbustive, arborescente et herbacée de même que 2,4 ha de milieux boisés pour la construction du poste. La construction de la ligne de raccordement entraînerait, de son côté, une perte de 3,4 ha de végétation, 1,2 ha de couvert boisé dont 0,06 ha en milieux humides. L’initiateur prévoit compenser ces pertes par un programme de reboisement d’une superficie équivalente sur le territoire de la Ville de Laval.
Afin d’éviter la propagation d’espèces exotiques envahissantes, l’initiateur ensemencerait rapidement les aires dénudées autour du poste avec des semences appropriées. Il effectuerait les travaux de déboisement hors de la période de nidification des oiseaux comprise entre le début d’avril et la mi-août. Finalement, un aménagement de buttes écrans et la plantation de conifères en façade permettrait d’atténuer l’impact visuel entre le poste et la rue Michelin.

Consulter la documentation du dossier

Période d'information publique

Du 24 juillet au 7 septembre 2018
27
AOÛT
2018

Séance d’information - Ville de Laval

Date limite du dépôt des demandes de consultation publique ou de médiation

Le 7 septembre 2018

Diffusion du compte rendu

Le 26 septembre 2018
26
SEPTEMBRE
2018

Diffusion du compte rendu

Documentation du dossier

Pour vous informer des détails et des enjeux du dossier, nous vous invitons à consulter la documentation de départ. Au cours de l’audience publique, vous trouverez également dans cette section les réponses aux questions ainsi que les documents demandés par la commission d’enquête aux personnes-ressources et à l’initiateur. Les mémoires des participants et les transcriptions des séances y sont également disponibles.

Consulter la documentation du dossier