Le BAPE invite toutes les régions à participer
à la consultation publique sur l'eau


Québec, le 26 janvier 1999 - Le président du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement, M. André Harvey, annonce aujourd'hui les modalités générales de la consultation publique que tiendra le BAPE, au cours de l'année 1999, sur la gestion de l'eau au Québec. En conférence de presse en présence du ministre de l'Environnement, M. Paul Bégin, M. Harvey dévoile également les noms des membres de la commission d'enquête et d'audience publique qu'il a désignés pour réaliser ce mandat.

Rappelons que l'automne dernier, le BAPE recevait du ministre de l'Environnement le mandat de tenir une enquête et des audiences publiques sur la gestion de l'eau au Québec. Le BAPE se voyait ainsi chargé de tenir des audiences publiques dans toutes les régions du Québec sur la base du document de consultation du ministère de l'Environnement rendu public aujourd'hui.

 

La commission

Le président du BAPE confie donc la réalisation de ce mandat à une commission d'enquête et d'audience publique présidée par M. André Beauchamp. La commission est aussi composée de Mme Gisèle Gallichan et de M. Camille Genest.

 

Une vaste opération de consultation publique

Consulter la population des 17 régions administratives du Québec sur un sujet aussi vital et vaste que la gestion de l'eau exige la mise en place d'une organisation et des modalités de consultation particulières.

C'est pourquoi le président du BAPE, M. Harvey, présente aujourd'hui un portrait général du déroulement de cette consultation publique. D'abord, il a été convenu que la commission débuterait ses travaux le 15 mars prochain et, selon les termes du mandat, le rapport sera déposé au ministre dans les 12 mois suivant cette date.

Pour commencer, une phase d'information préalable à la consultation sera amorcée, dès le 15 février, afin de favoriser la diffusion du document de consultation du ministère de l'Environnement et d'informer la population sur le fonctionnement de la consultation publique.

La commission du BAPE tiendra ensuite, avant l'été, puis au cours de l'automne prochain, des audiences publiques dans les différentes régions du Québec. La population et les groupes intéressés pourront alors faire connaître leurs préoccupations et ils seront invités à échanger avec la commission sur les thèmes et les enjeux relatifs à la gestion de l'eau dans les 17 régions du Québec.

Au cours des prochaines semaines, il reviendra à la commission d'établir un calendrier précis de la tournée d'audience publique qu'elle tiendra dans les différentes régions du Québec.

 

Les moyens mis en œuvre

Pour mener à bien cette vaste opération de consultation, la commission offrira aux citoyennes et citoyens de toutes les régions la possibilité de discuter et de débattre du dossier de l'eau. Plusieurs moyens et activités de communication seront mis en œuvre selon les différentes étapes de la consultation.

Ainsi, la documentation relative au dossier sera rendue disponible dans plusieurs centres de consultation accessibles dans toutes les régions et une ligne téléphonique sans frais sera mise à la disposition du public.

Dès la phase d'information et pour toute la durée du mandat, un site Internet spécifique à la consultation sur la gestion de l'eau sera accessible via le site du BAPE. Ce site permettra d'élargir la diffusion des informations relatives aux activités de la commission et du dossier de l'eau en général et de recevoir les commentaires du public.

En terminant, M. Harvey souligne que "la consultation publique sur la gestion de l'eau représente un dossier majeur en cette année du 20e anniversaire du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement et qu'elle constitue une étape fort importante dans la démarche d'élaboration d'une politique de l'eau au Québec. J'invite donc toutes les personnes intéressées de près ou de loin à la gestion de l'eau à participer à cette grande consultation publique qui se tiendra cette année à travers tout le Québec."

 

Pour obtenir d'autres renseignements, veuillez vous adresser aux personnes suivantes :

 

Louise Bourdages, agente d’information, (418) 644-3173 ou
Serge Labrecque, agent d’information, (418) 643-9489

Vous pourrez aussi rejoindre ces personnes en composant sans frais, le 1 800 463-4732.

 

- 30 -

 

 

SOURCE : Serge Labrecque, agent d’information
(418) 643-7447 ou 1 800 463-4732
eau@bape.gouv.qc.ca


© Gouvernement du Québec, 1999

Page précédente    Haut de page