La gestion de l’eau au Québec

Présentation des membres de la commission 

 

Québec, le 26 janvier 1999 – Dans le cadre de la consultation publique que tiendra le BAPE sur la gestion de l’eau au Québec, le président du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), monsieur André Harvey, confie la réalisation de ce mandat à une commission composée de M. André Beauchamp, Mme Gisèle Gallichan et M. Camille Genest. Monsieur Beauchamp assumera la présidence de cette commission d’enquête et d’audience publique.

 

André Beauchamp, président

Monsieur Beauchamp est théologien et spécialiste en environnement, domaine où il intervient depuis plus de 20 ans. Au ministère de l’Environnement, de 1978 à 1983, il a assumé successivement les responsabilités de secrétaire du ministère, directeur régional adjoint (région de Montréal), directeur de cabinet et conseiller spécial auprès du ministre. Par la suite, monsieur Beauchamp a assumé la présidence du Conseil consultatif de l'environnement et a été président du BAPE durant 4 ans, de 1983 à 1987.

Depuis 1990, monsieur Beauchamp agit comme consultant en matière de médiation environnementale et sociale au Québec, ainsi que de consultation publique en environnement. Enfin, il participe aux travaux de la Chaire de recherche en éthique de l'environnement Hydro-Québec / McGill. Spécialiste dans les processus de consultation publique, il a développé une solide expertise en matière d’éthique de l’environnement et d’intégration des valeurs.

Cet expert du domaine de la consultation auprès de la population a à son actif de nombreuses publications dont Environnement et consensus social (1997), Gérer le risque, vaincre la peur (1996) et Introduction à l’éthique de l’environnement (1993).

 

Gisèle Gallichan, membre

Madame Gisèle Gallichan a été journaliste pendant plus de trente ans. Elle a été correspondante parlementaire à l’Assemblée nationale de 1967 à 1996, successivement pour Radio-Mutuel, Radio-Canada, TVA et Radio-Québec.

À différents moments de sa carrière, madame Gallichan fut appelée à agir à titre de journaliste-animatrice d’émissions d’information et d’affaires publiques. Entre 1975 et 1990, elle a présidé les débats de plusieurs sommets, états généraux, congrès et colloques.

En 1996, elle devenait directrice de cabinet du ministre d’état aux Ressources naturelles et responsable des affaires autochtones, ainsi que du développement régional. Depuis avril 1997, madame Gallichan est membre à temps plein du BAPE. Elle a agi à titre de commissaire pour trois commissions d’enquête et d’audience publique chargées d’étudier des projets portant sur des lieux d’enfouissement sanitaire en Estrie et en Montérégie, ainsi que sur l’amélioration de la liaison routière entre Jonquière et Saint-Bruno, au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

 

Camille Genest

Monsieur Genest est diplômé du programme gouvernemental québécois de formation du personnel d’encadrement Formacadres. Il détient également une licence en théologie de l’Université Laval.

À titre d'administrateur, il a assumé les responsabilités de cadre supérieur dans plusieurs ministères et organismes tels le ministère des Affaires sociales, le ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche, la Régie de l’assurance-maladie du Québec, la Société de l’assurance-automobile du Québec, ainsi qu’au Cabinet du Premier ministre.

Membre à temps plein du BAPE depuis septembre 1995, monsieur Genest a participé à plusieurs commissions d’enquête et d’audience publique, notamment celle sur la gestion des matières résiduelles au Québec. Il a aussi présidé trois commissions du BAPE portant plus précisément sur le prolongement du Gazoduc TQM entre Lachenaie et le réseau PNGTS, l’amélioration de la liaison routière entre Jonquière et Saint-Bruno et le programme décennal de dragage d’entretien aux quais de Sorel.

 

Début des travaux

La commission amorcera ses travaux le 15 mars 1999 et, selon les termes du mandat qui lui est confié, le rapport du BAPE devra être déposé au ministre dans les 12 mois suivant cette date.

 

Pour obtenir d'autres renseignements, veuillez vous adresser aux personnes suivantes :

 

Louise Bourdages, agente d’information, (418) 644-3173 ou
Serge Labrecque, agent d’information, (418) 643-9489

Vous pourrez aussi rejoindre ces personnes en composant sans frais, le 1 800 463-4732.

 

- 30 -

 

 

SOURCE : Louise Bourdages, agente d’information
(418) 644-3173 ou 1 800 463-4732
eau@bape.gouv.qc.ca


© Gouvernement du Québec, 1999

 

Page précédente    Haut de page