N° d’identification: GQM00256
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
CNW, code 1
+ Hebdos : tout le Québec

 

Commission sur la gestion de l'eau au Québec

 
DÉBUT DE LA PREMIÈRE PARTIE DE L'AUDIENCE PUBLIQUE
À MONTRÉAL, LE 16 MARS 1999


"CONSTRUIRE LA CONNAISSANCE"

Québec, le 26 février 1999 - La Commission du Bureau d'audiences publiques sur l’environnement (BAPE), responsable de la consultation publique sur la gestion de l'eau au Québec, entreprendra à Montréal, le 16 mars prochain, la première phase de ses travaux. Présidée par M. André Beauchamp, la commission commencera alors une première tournée d'audiences publiques qui l'amènera dans toutes les régions du Québec d'ici l'été.

Pour le président, André Beauchamp, il importe d'établir par cette consultation publique un vaste réseau de communications où experts et usagers, techniciens et consommateurs se parleront de leurs connaissances et de leurs préoccupations : "Il faut qu'on se parle de l'eau, de son importance, de sa fragilité, de la ressource extraordinaire qu'elle représente pour le Québec", affirme M. Beauchamp.

Construire la connaissance

L'objectif visé pendant cette première phase des audiences publiques est de colliger l'information nécessaire à la construction, avec le public, de la connaissance sur la gestion de l'eau et ce, à partir des thèmes énumérés dans le document de consultation publique présenté par le ministère de l'Environnement. Cette première phase se déroulera en trois étapes :

    1. Du 16 au 18 mars 1999
    2. Séances publiques sur les orientations gouvernementales

    3. Du 22 mars au 28 mai 1999
    4. Tournée des régions du Québec

    5. Du 31 mai au 15 juin 1999

Série d'ateliers thématiques

 

Les séances publiques sur les orientations gouvernementales

La commission a demandé aux représentants des ministères impliqués dans le domaine de l'eau au Québec de venir présenter, à l'occasion du début des séances publiques, les 16, 17 et 18 mars prochain, à Montréal, l'état de leurs connaissances respectives. Des périodes de questions sont prévues pour permettre au public et à la commission d'approfondir leur recherche d'information.

Par exemple, le ministère de l'Environnement sera appelé à faire connaître toute l'expertise dont il dispose. Plusieurs autres ministères dont la compétence est également liée à l'eau et à sa gestion seront aussi invités à fournir de l'information au public et à la commission. C'est le cas, entre autres, des ministères de la Santé et des Services sociaux, des Affaires municipales, des Régions, de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, des Ressources naturelles, de l'Industrie et du Commerce, de la Faune et des Parcs et du Tourisme.

Soucieuse d'intégrer à la consultation publique les valeurs que la société québécoise accorde à la ressource eau, la commission désire conclure ces trois "journées inaugurales de sa tournée du Québec" par une soirée vouée à des présentations et des échanges sur "les dimensions symbolique et culturelle de l'eau", le jeudi 18 mars.

La tournée des régions

Dès la semaine suivante, la commission entamera une tournée d'audiences publiques dans toutes les régions pour poursuivre cette phase de recherche d'information et de questionnement. L'itinéraire sera le suivant :

Date

Région

Ville

22-23 mars

Québec

Québec

24-25 mars

Chaudière-Appalaches

Sainte-Marie

29-30-31 mars

Estrie

Sherbrooke

6-7-8 avril

Montérégie

Saint-Jean-sur-Richelieu

12-13 avril

Abitibi-Témiscamingue

Rouyn-Noranda

14-15 avril

Outaouais

Hull

19-20 avril

Mauricie

Trois-Rivières

21-22 avril

Centre-du-Québec

Victoriaville

26-27 avril

Côte-Nord

Sept-Iles

28-29 avril

Saguenay–Lac Saint-Jean

Chicoutimi

3-4 mai

Lanaudière

Joliette

5-6 mai

Laurentides

Saint-Jérôme

10-13 mai

Laval et Montréal

Montréal

17-18 mai

Gaspésie–

Îles-de-la-Madeleine

Gaspé

Cap-aux-Meules

19-20 mai

Bas-Saint-Laurent

Rimouski

Semaine du 25 mai

Nord-du-Québec

À déterminer


Les ateliers thématiques

De plus, la commission organisera au cours des semaines du 31 mai et du 7 juin, plusieurs ateliers thématiques dont les modalités seront annoncées ultérieurement.

La disponibilité de l'information

Plusieurs moyens sont mis à la disposition de la population afin qu'elle s'informe et puisse suivre les différentes étapes de la consultation publique sur l'eau. Ainsi, tous les documents déposés seront disponibles dans les centres de consultation qui seront ouverts dans toutes les régions.

Les internautes sont également conviés à visiter le site Internet du BAPE qui donne accès à la fenêtre de la Commission sur la gestion de l'eau au Québec, à l'adresse suivante : www.bape.gouv.qc.ca

Pour obtenir d'autres renseignements, veuillez vous adresser aux personnes suivantes :

Louise Bourdages, agente d’information, (418) 644-3173 ou
Serge Labrecque, agent d’information, (418) 643-9489

Vous pouvez aussi communiquer avec ces personnes en composant, sans frais, le 1 800 463-4732, ou par courrier électronique à l'adresse : eau@bape.gouv.qc.ca

 

- 30 -

 

SOURCE : Serge Labrecque
Agent d’information
Tél. : (418) 643-7447 ou 1 800 463-4732
Courriel : eau@bape.gouv.qc.ca


© Gouvernement du Québec, 1999


Page précédente    Haut de page