N° d’identification: GQM00256
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
CNW, code 1 + Hebdos : tout le Québec

 

DEUXIÈME PARTIE DE LA CONSULTATION PUBLIQUE
SUR LA GESTION DE L'EAU AU QUÉBEC

L'OPINION DU PUBLIC EST ESSENTIELLE!

Québec, le 9 août 1999 - La Commission sur la gestion de l’eau au Québec, présidée par M. André Beauchamp, entreprendra, à compter du 27 septembre prochain, la deuxième partie de la consultation publique sur la gestion de l’eau au Québec. La commission effectuera une seconde tournée d'audiences publiques afin de recueillir l’opinion de la population sur la gestion de l’eau dans toutes les régions du Québec.

Une contribution essentielle

Cette deuxième partie de la consultation publique sera donc consacrée exclusivement à recevoir l’opinion du public et à entendre les mémoires des citoyens et des groupes intéressés à donner leur avis sur la gestion de l’eau sur leur territoire et ce, en vue de l’établissement d’une future politique de l’eau au Québec.

La participation du public à cette seconde phase de la consultation est essentielle pour la commission du BAPE qui, à la fin de son mandat, devra faire des recommandations au ministre de l’Environnement du Québec.

Modalités de présentation des mémoires

Toute personne, groupe ou organisme qui désire faire connaître son point de vue, soit par la présentation d’un mémoire ou par une intervention verbale, devra préalablement s’inscrire au plus tard trois semaines avant le passage de la commission dans chaque région.

Pour s’inscrire, il suffit de contacter Mme France Carter au secrétariat de la Commission sur la gestion de l’eau au Québec, en composant le (418) 643-7447 ou, sans frais, le 1 800 463-4732.

De plus, tous les mémoires devront être déposés deux semaines avant leur présentation dans chaque région concernée. Un document synthèse expliquant toutes les modalités et quelques conseils pour la préparation d’un mémoire est disponible sur demande et sur le site Internet de la consultation publique sur la gestion de l’eau au Québec à l'adresse : www.bape.gouv.qc.ca/eau.


L’itinéraire de la tournée et les dates d’inscription

La commission entamera le 27 septembre prochain sa deuxième tournée des régions, dont l’itinéraire et les dates d’inscription pour y participer sont les suivants :

Régions

Villes

Audiences

Inscription

Chaudière-Appalaches

Lévis

27 et 28 septembre

7 septembre

Centre-du-Québec

Drummondville

29 et 30 septembre

8 septembre

Gaspésie–
Îles-de-la-Madeleine

Gaspé

4 et 5 octobre

13 septembre

Bas-Saint-Laurent

Rimouski

6 et 7 octobre

15 septembre

Nord-du-Québec

Radisson

13 et 14 octobre

22 septembre

Abitibi-Témiscamingue

Rouyn-Noranda

18 et 19 octobre

27 septembre

Outaouais

Hull

20 et 21 octobre

29 septembre

Estrie

Sherbrooke

25 et 26 octobre

4 octobre

Montérégie

Saint-Jean-sur-Richelieu

27 et 28 octobre

6 octobre

Côte-Nord

Baie-Comeau

1er et 2 novembre

12 octobre

Saguenay–Lac Saint-Jean

Chicoutimi

3 et 4 novembre

13 octobre

Mauricie

Trois-Rivières

8 et 9 novembre

18 octobre

Québec

Québec

10 et 11 novembre

20 octobre

Lanaudière

Joliette

15 et 16 novembre

25 octobre

Laurentides

Saint-Jérôme

17 et 18 novembre

27 octobre

Laval

Laval

22 et 23 novembre

1er novembre

Montréal

Montréal

24 et 25 novembre

3 novembre

 

L’information disponible

Afin d’aider à la préparation des mémoires, une documentation importante est mise à la disposition du public. Ainsi, toutes les transcriptions des séances publiques et de nombreux documents déposés lors des audiences de la première partie sont accessibles dans les centres de consultation ouverts dans toutes les régions ainsi que sur le site Internet de la Consultation publique sur la gestion de l'eau au Québec.

De plus, il est à souligner que les émissions enregistrées lors des séances de travail de la commission avec différents experts (séances thématiques) sont diffusées en reprise au Canal Savoir jusqu’au 5 septembre.

Pour obtenir des précisions ou tout autre renseignement relatif à la consultation publique sur la gestion de l’eau au Québec, consultez le site Internet ou contactez Louise Bourdages ou Serge Labrecque, agents d’information, au (418) 643-7447 ou, sans frais, au 1 800 463-4732, ou encore, par courrier électronique à l’adresse : eau@bape.gouv.qc.ca.

- 30 -

SOURCE :
Serge Labrecque, agent d’information
Tél. : (418) 643-7447 ou 1 800 463-4732
Courriel : eau@bape.gouv.qc.ca


© Gouvernement du Québec, 1999


Haut de page