N° d’identification: GQM00256
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
CNW, code 01 - + Hebdos : tout le Québec

 

Commission sur la gestion de l’eau au Québec

ATELIER DE TRAVAIL AVEC LES PREMIÈRES NATIONS

Québec, le 11 août 1999 – Dans le cadre de la première partie de la consultation publique, la Commission sur la gestion de l’eau au Québec, présidée par monsieur André Beauchamp, organise un atelier public de travail sur le thème Les Premières nations et la ressource eau. Cet atelier de travail avec les Premières nations des territoires non-conventionnés aura lieu à la réserve montagnaise de Mashteuiatsh, au Lac Saint-Jean, le 18 août prochain.

Pour cette rencontre publique, la commission a invité quatre experts qui présenteront des points de vue différents relatifs aux enjeux spécifiques de la gestion de l’eau pour les Premières nations. Ainsi, M. Clifford Moar, chef du Conseil des Montagnais du Lac-Saint-Jean, traitera d’expériences vécues dans sa communauté, M. Paul Charest, professeur au département d’anthropologie de l’Université Laval, abordera la question des effets des aménagements hydroélectriques sur les communautés, M. Richard Gingras, directeur régional au ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien, présentera un portrait actuel des installations d’approvisionnement en eau potable et de traitement des eaux usées, alors que Mme Claire Laliberté, professionnelle de recherche en santé publique au Centre hospitalier de l’Université Laval, parlera de divers aspects liés à l’eau et à la santé des populations autochtones.

Les exposés des experts et les échanges avec les commissaires auront lieu en avant-midi, de 9 h à 12 h. En après-midi, de 14 h à 17 h, un débat plus large permettra à toute personne intéressée de participer aux discussions en rapport avec les sujets abordés.

Les participants pourront se procurer sur place un document de base qui servira de point de départ aux principales questions qui seront discutées au cours de cette journée.

Coordonnées de l’atelier de travail

Endroit

Date

Thème

Mashteuiatsh

Salle communautaire de Mashteuiatsh

1743, rue Amishk

 18 août 1999

9 h à 12 h
et
14 h à 17 h

 Les Premières nations et
la ressource eau

(territoires non-conventionnés)


Mémoires et documentation disponible

À compter du 27 septembre prochain, la commission amorcera la deuxième partie de la consultation publique en effectuant une seconde tournée de toutes les régions afin de recueillir l’opinion du public. Elle entendra alors toute personne, groupe ou municipalité désirant s’exprimer sur la gestion de l’eau, que ce soit sous forme de mémoire ou de présentation verbale.

Afin d’aider à la préparation des mémoires, de nombreux documents relatifs à cette consultation publique sont disponibles dans plusieurs centres de consultation à travers le Québec. La liste des centres de consultation est disponible sur le site Internet à l’adresse suivante : www.bape.gouv.qc.ca/eau.

Pour obtenir la liste des centres de consultation, l’itinéraire de la tournée des régions prévue à l’automne prochain, les modalités pour présenter un mémoire ou d’autres renseignements, vous pouvez communiquer avec le BAPE au 643-7447 ou, sans frais, au 1 800 463-4732, ou encore, par courrier électronique à l’adresse : eau@bape.gouv.qc.ca et vous adresser aux personnes suivantes : Serge Labrecque ou Louise Bourdages, agents d’information.

 

- 30 -

 

SOURCE :
Serge Labrecque, agent d’information
Tél. : (418) 643-7447 ou 1 800 463-4732
Courriel : eau@bape.gouv.qc.ca

 

© Gouvernement du Québec, 1999


Haut de page