N° d’identification: GQM00256
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
CNW, code 01
Hebdos : Nord-du-Québec + liste Fax

 

CONSULTATION PUBLIQUE AUPRÈS DE LA NATION CRIE
SUR LA GESTION DE L'EAU

 

Québec, le 13 septembre 1999 - L’automne dernier, le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) recevait du ministre de l’Environnement le mandat de tenir une enquête et une audience publique sur la gestion de l’eau au Québec et ce, dans toutes les régions du Québec. Le mandat du BAPE a débuté le 15 mars 1999 et se terminera le 15 mars 2000.

Dans le cadre de son mandat, la Commission sur la gestion de l’eau au Québec a convenu avec le Comité consultatif pour l’environnement de la Baie-James (CCEBJ) d’une modalité particulière pour la consultation de la nation crie. Aux termes de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois, " le comité consultatif agit à titre de conseiller auprès des gouvernements responsables; à ce titre, il est l’organisme privilégié et officiel auquel font appel les gouvernements responsables dans le territoire relativement à leur participation à l’élaboration des lois et règlements visant le régime de protection de l’environnement et du milieu social ".

Pour la consultation sur la gestion de l’eau, le BAPE et le CCEBJ ont donc convenu de collaborer étroitement. André Beauchamp, président, et Gisèle Gallichan, commissaire, représentent la Commission sur la gestion de l’eau au Québec. Pour sa part, le CCEBJ déléguera Roméo Saganash, président, et deux autres membres : Jacques Lefebvre et Harm Sloterdijk.

Les séances publiques se tiendront dans les communautés suivantes : Oujé Bougoumou, Chisasibi et Whapmagoostui. Les coordonnées des séances publiques prévues sont :

Municipalités

Dates / heures

Lieux

Oujé Bougoumou

 15 septembre 1999
13 h 30 à 17 h 30

Band Office
Conference room
207, Opemiska

Chisasibi

16 septembre 1999
13 h 30 à 17 h 30

Community auditorium
Center road

Whapmagoostui

17 septembre 1999
13 h 30 à 16 h 30

Tommy Masty Memorial Hall
Street 1

 

Il y aura par la suite une 2e partie d’audience qui sera consacrée à l’audition des mémoires et des opinions. La commission du BAPE siègera alors à Radisson les 13 et 14 octobre prochain. Les coordonnées seront communiquées ultérieurement.

Monsieur Roméo Saganash, président du CCEBJ, et monsieur André Beauchamp, président de la commission, sont heureux de la collaboration entrevue. " Nous avons trouvé une façon de travailler qui associe nos institutions sans les confondre et qui respecte les principes établis sur le territoire par la convention ", a déclaré Roméo Saganash. " L’expérience et l’opinion de la nation crie sont essentielles dans une question aussi importante que celle de l’eau, a déclaré André Beauchamp. La formule mise en œuvre permettra d’enrichir et de bonifier la consultation ".

Pour obtenir d'autres renseignements du BAPE, veuillez vous adresser à Louise Bourdages ou Serge Labrecque, en composant, sans frais, le 1 800 463-4732, ou par courrier électronique à l'adresse : eau@bape.gouv.qc.ca.

En ce qui concerne le CCEBJ, veuillez vous adresser à Denis Bernatchez, en composant le 418 528-7354 ou par courrier électronique à l’adresse suivante : denis.bernatchez@mef.gouv.qc.ca

 

- 30 -

 

SOURCE :

Louise Bourdages
Agente d'information
Téléphone: (418) 643-7447 ou 1 800 463-4732
Courriel : eau@bape.gouv.qc.ca.

 

Ó Gouvernement du Québec, 1999