BAPE-signature

 

AIDE À LA NAVIGATION

POUR COMMUNIQUER AVEC NOUS

Projet de modernisation
de la rue Notre-Dame à Montréal par le ministère des Transports du Québec

Communiqué de presse

 

VENEZ DONNER VOTRE OPINION LE 14 JANVIER 2002

Québec, le 30 novembre 2001 - La commission du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), présidée par Mme Louise Boucher, secondée par MM. Alain Cloutier et Louis Dériger, commissaires, tiendra la deuxième partie de l’audience publique sur le projet de modernisation de la rue Notre-Dame à Montréal par le ministère des Transports, à compter du 14 janvier 2002, à 19 h 30, à la salle Dom Polski, située au 1956, rue Frontenac à Montréal. Les séances se poursuivront les jours suivants, selon les besoins.

Cette deuxième partie sera consacrée exclusivement à l’opinion du public et à l’audition des mémoires des citoyens et des groupes intéressés à donner leur avis à la commission.

La participation du public est essentielle

La participation du public est essentielle pour la commission. Cela permet d’entendre les arguments et les opinions du milieu avant la rédaction du rapport qui sera remis au ministre d’État à l’Environnement et à l’Eau et ministre de l’Environnement, au plus tard le 19 mars 2002.

Les modalités de présentation et de transmission des mémoires

Afin d’assurer une bonne planification du déroulement de la séance publique, toute personne, groupe ou municipalité qui désire faire connaître son point de vue, soit par la présentation d’un mémoire ou par une intervention verbale, est invité à s’inscrire préalablement, soit d’ici le 10 décembre 2001, en communiquant avec la coordonnatrice du secrétariat de la commission, Mme Anne-Lyne Boutin, en composant le (418) 643-7447 ou, sans frais, le 1 800 463-4732.

Afin que la commission puisse en prendre connaissance avant la séance publique, le mémoire qui sera présenté devra être transmis, bien identifié au projet, au BAPE, au plus tard le 10 janvier 2002, au 575, rue Saint-Amable, bureau 2.10, Québec, G1R 6A6, à l’attention de Mme Anne-Lyne Boutin.

Les personnes désirant transmettre leur mémoire par courrier électronique doivent l’adresser à notredame@bape.gouv.qc.ca et une copie originale devra suivre par la poste. Ces mémoires seront diffusés sur le site Internet de la commission à l’adresse www.bape.gouv.qc.ca/notredame, dès qu’ils seront rendus publics par cette dernière.

Documentation disponible

Tous les documents relatifs à ce projet, y compris les transcriptions des séances de la première partie de l’audience publique, sont disponibles pour consultation aux endroits suivants :

  • Bibliothèque Frontenac, 2550, rue Ontario à Montréal;
  • Bibliothèque Maisonneuve, 4120, rue Ontario Est à Montréal;
  • Bibliothèque Mercier, 8105, rue Hochelaga à Montréal;
  • Bibliothèque centrale de l’Université du Québec à Montréal, 1255, rue Saint-Denis;
  • Bureau du BAPE à Québec.

Les citoyens peuvent également consulter les transcriptions ainsi que les documents qui ont été déposés en version électronique sur le site Internet de la commission.

Quelques conseils pour préparer un mémoire

Un mémoire est un outil de communication servant à exposer une opinion sur un sujet qui vous préoccupe. Il permet également de développer et de préciser les arguments qui soutiennent votre position.

Le contenu d’un mémoire comprend généralement : une courte présentation de l’auteur du mémoire ou de l’organisme qu’il représente, une brève explication de son intérêt par rapport au milieu touché, son opinion sur l’ensemble du projet, ses préoccupations suscitées par le projet et enfin, toutes les suggestions, les commentaires et les recommandations susceptibles d’éclairer la commission.

Une présentation verbale peut être développée de la même façon. Toute personne est libre de choisir la présentation qu’elle juge appropriée. Vous trouverez l’information à ce sujet ainsi que sur la procédure d’envoi de la version électronique des mémoires à la rubrique " Documents déposés " du site Internet de la commission. Il est aussi possible d’obtenir le dépliant Présentation d’un mémoire en téléphonant au 1 800 463-4732.

– 30 –

SOURCE :
Diane Paquin, agente d’information
(418) 643-7447 ou, sans frais, 1 800 463-4732
notredame@bape.gouv.qc.ca

© Gouvernement du Québec, 2000