BAPE-signature

 

 RETOUR À LA PAGE D'ACCUEIL

AIDE À LA NAVIGATION

POUR COMMUNIQUER AVEC NOUS

Projet de centrale à cycle combiné du Suroît à Beauharnois par Hydro-Québec
Renseignements généraux

Les membres de la commission

 

Résumé des curriculum vitae

 

Madame Nicole Boulet, présidente

Mme Boulet est détentrice d’un diplôme en bibliothéconomie et sciences de l’information de l’Université de Montréal. Au cours de sa carrière dans la fonction publique québécoise, elle a travaillé au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation où elle a acquis une formation en gestion, notamment dans le cadre du programme de relève à la gestion. Elle a également travaillé au ministère de la Culture et des Communications, au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) et au Secrétariat du Conseil du trésor où elle a développé une expertise en gestion de l’information ainsi qu’en management. Au cours des dernières années, Mme Boulet a assumé la présidence du Groupe des responsables de la gestion des documents du gouvernement du Québec. Engagée dans le milieu communautaire et social, elle est actuellement membre du conseil d’administration de la Caisse populaire Desjardins de Saint-Dominique et membre du conseil d’administration de l’INRS. Mme Boulet a été nommée membre au BAPE le 23 juin 1999.

Au BAPE, elle a agi à titre de commissaire lors des audiences publiques sur le projet d’usine de calcination de coke et d’unité de valorisation d’énergie à Beauport et sur les projets de dérivation partielle des rivières Portneuf et du Sault aux Cochons sur la Côte-Nord. Elle a présidé la commission sur le projet d’agrandissement du lieu d’enfouissement sanitaire de Saint-Athanase, celle sur le projet d’agrandissement du lieu d’enfouissement sanitaire Argenteuil–Deux-Montagnes ainsi que le projet de reconstruction de la route 132 à Val-Brillant.

 

Monsieur Donald Labrie, commissaire

Ingénieur chimiste diplômé de l’Université Laval, M. Labrie a terminé sa formation en génie de l’environnement à l’École polytechnique de Montréal. Il a acquis son expérience professionnelle dans la fonction publique québécoise, notamment aux ministères des Affaires sociales et de l’Environnement ainsi que dans le secteur privé alors qu’il débutait sa carrière dans l’industrie chimique. Après avoir assumé la présidence de la compagnie Envirobec inc., une firme de consultants en environnement, il a occupé le poste de vice-président, secteur environnement, chez Roche ltée, Groupe-conseil. Depuis 1998, M. Labrie dirige sa propre entreprise de consultation en développement et réalisation de projets liés à l’environnement, active tant sur la scène nationale qu’internationale. Il est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec ainsi que de l’Association pour la prévention de la contamination de l’air et du sol (APCAS). Depuis sa nomination comme membre à temps partiel du BAPE en 1997, M. Labrie a agi à titre de commissaire sur quatre audiences publiques chargées d’examiner des projets industriels ou d’aménagement hydroélectrique. De plus, il a présidé la commission sur le projet de réaménagement de la route 185 à Rivière-du-Loup et à Saint-Antonin.

 

Monsieur Jacques Pelletier, commissaire

M. Pelletier est conseiller en recherche et détient une maîtrise en sciences mathématiques de l’Université Laval. Il possède une expérience de plus de 20 ans dans le domaine de la recherche socio-économique et du marketing. M. Pelletier est président d’une firme de recherche socio-économique établie à Montréal. Il est également l’auteur d’ouvrages scientifiques sur les études de marché.

M. Pelletier est membre à temps partiel du BAPE depuis neuf ans. Il a depuis présidé les audiences publiques sur les projets d’agrandissement du lieu d’enfouissement sanitaire de la carrière Demix, sur l’aménagement hydroélectrique de Val-Jalbert et sur le projet de cogénération d’énergie à Gatineau, ainsi que la médiation sur le projet de protection contre les inondations et l’érosion des rivières Saint-Régis et Saint-Pierre à Sainte-Catherine. Il a de plus participé aux audiences publiques sur les projets de la Régie intermunicipale de gestion des déchets sur l’île de Montréal, l’établissement d’un dépôt de matériaux secs à Pierrefonds ainsi que le projet d’usine de panneaux gaufrés à Béarn au Témiscamingue.