Accueil / BAPE / L'organisme   Envoyer cette page
Retour à l'accueil
 

Mission

Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement est un organisme public et neutre qui relève de la ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Il a pour mission d’éclairer la prise de décision gouvernementale dans une perspective de développement durable, lequel englobe les aspects écologique, social et économique.

Pour réaliser cette mission fondamentale, le BAPE informe, enquête et consulte la population sur des projets ou des questions relatives à la qualité de l'environnement que lui soumet la ministre. Il produit par la suite des rapports d'enquête qui sont rendus publics. Le BAPE est par conséquent un organisme gouvernemental consultatif et non décisionnel.

Pour obtenir l'information complète sur la mission du BAPE, vous pouvez consulter le Rapport annuel de gestion 2016-2017.

Vision

Notre vision est celle d’un Québec où les citoyens de toutes les régions sont mieux renseignés sur les questions environnementales et sur les projets d’importance soumis à la consultation publique. Ils savent qu’ils ont la possibilité d’être consultés par un organisme indépendant et impartial afin que leurs préoccupations et leurs opinions soient considérées dans la prise de décision du gouvernement.

Valeurs

Le BAPE s’engage à appuyer son action sur les valeurs éthiques que sont le respect, l’impartialité, l'équité et la vigilance. Ses membres adhèrent à un code de déontologie basé sur ces valeurs.

Pour en savoir plus sur l'organisme, vous pouvez consulter la présentation multimédia sur le BAPE, ses mandats et le rôle des citoyens.

Retour au haut


© Droits de propriété intellectuelle