Accueil / Mandats / / communiqué   Envoyer cette page
Retour  l'accueil du mandat
   

Invitation à participer à la première partie de l’audience publique

Québec, le 3 octobre 2006 – La commission d’enquête du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), présidée par M. Pierre Béland, invite la population, les groupes, les municipalités et les organismes à participer à la première partie de l’audience publique sur les Projets de réserves de biodiversité du massif des lacs Belmont et Magpie, des buttes du lac aux Sauterelles, des basses collines du lac Guernesé et des collines de Brador dans la province naturelle du Plateau de la Basse-Côte-Nord, dont les territoires ont été mis en réserve et se sont vu conférer un statut provisoire de protection à titre de réserves de biodiversité.

La première partie de cette audience publique débutera le lundi 16 octobre 2006 à compter de
19  h 30. Dans le cadre de cette première partie de l’audience publique, la commission siégera aux endroits suivants :

À compter du lundi 16 octobre 2006

19   h   30

Rivière-Saint-Jean
Salle municipale
116, rue du Quai
Rivière-Saint-Jean

 

À compter du mercredi 18 octobre 2006

20   h

Blanc-Sablon
Salle communautaire
1149, boulevard Docteur-Camille-Marcoux
Lourdes-de-Blanc-Sablon

 

À compter du jeudi 19 octobre 2006

19   h

 Saint-Augustin
Salle du gymnase
École Saint-Augustin
Saint-Augustin

 

Des séances pourraient s’ajouter, selon les besoins des participants et de la commission.

Le déroulement de l’audience publique

Le BAPE tiendra une audience en deux parties dont toutes les séances seront publiques. La première partie de l’audience permettra aux participants et à la commission de s’informer davantage sur les projets et d’en cerner tous les aspects. Le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, qui soumet ces projets, en fera d’abord la présentation. Il sera ensuite appelé, tout comme les personnes-ressources invitées par la commission, à répondre aux questions de la commission et des participants. Toute personne sera alors invitée à adresser à la commission des questions permettant de compléter l’information, à lui signaler des éléments d’intérêt, à lui donner son opinion oralement ou à présenter un mémoire sur tout élément du dossier. La participation des citoyens, experts de leur milieu, est essentielle à l’audience publique.

Lors de la deuxième partie de l’audience, prévue au mois de novembre 2006, les personnes, les groupes, les municipalités et les organismes qui le désirent pourront aussi présenter oralement leur opinion ou déposer un mémoire. Les modalités de cette deuxième partie seront précisées ultérieurement selon le niveau de participation de la population.

La documentation disponible

La documentation relative aux projets, notamment les plans de conservation ainsi que les cadres de protection et de gestion pour les quatre projets de réserves de biodiversité, est à la disposition de la population dans les locaux du BAPE à Québec, au 575, rue Saint-Amable, bureau 2.10 et à Montréal, à la bibliothèque centrale de l’Université du Québec à Montréal, Pavillon Hubert-Aquin, 1255, rue Saint-Denis, local A.M. 100, ainsi que dans les centres de consultation régionaux suivants :

  • Bibliothèque municipale de Havre-Saint-Pierre, 1016, rue de la Dulcinée, Havre-Saint-Pierre ;
  • Conseil des Innus de Ekuanitshit, 35, rue Manitou, Mingan ;
  • Conseil des Innus de Pakua Shipu, 6, rue Innus, Pakuashipi ;
  • Municipalité de Blanc-Sablon, 1149, boulevard Docteur-Camille-Marcoux, Lourdes-de-Blanc-Sablon ;
  • Municipalité de Rivière-au-Tonnerre, 473, rue Jacques-Cartier, Rivière-au-Tonnerre ;
  • Office municipal de la Municipalité de Saint-Augustin.

La documentation pourra également être consultée en tout temps dans le site Internet du BAPE à l’adresse www.bape.gouv.qc.ca sous la rubrique Mandats en cours .

Pour recevoir l’information

Afin d’être informé des activités du BAPE dans le dossier spécifique des Quatre projets de réserves de biodiversité dans la province naturelle du Plateau de la Basse-Côte-Nord , il est possible de s’inscrire par courriel à l’adresse suivante : reserves_basse_cote_nord@bape.gouv.qc.ca.

Toutefois, si vous désirez recevoir l’information relative à tous les projets d’aires protégées pour lesquels le BAPE mènera une consultation du public, vous pouvez vous inscrire à l’adresse suivante : aires -protegees@bape.gouv.qc.ca.

Dans les deux cas, vous pouvez aussi vous inscrire en téléphonant au 418  643-7447 ou, sans frais, au 1 800 463-4732.

Les personnes qui désirent obtenir plus de renseignements peuvent communiquer avec Mme Anne-Lyne Boutin, coordonnatrice du secrétariat de la commission, ou Mme Catherine Roberge, conseillère en communication, en téléphonant aux numéros ci-haut mentionnés ou par courrier électronique à l’adresse suivante : reserves_basse_cote_nord@bape.gouv.qc.ca.

– 30 –

SOURCE : Catherine Roberge
Conseillère en communication
Téléphone : 418 643-7447, poste 531
Sans frais : 1 800 463-4732

 
Retour au haut
 



© Droits de propriété intellectuelle