Accueil / Mandats / / communiqué   Envoyer cette page
Retour  l'accueil du mandat
   

INVITATION À DONNER VOTRE OPINION À COMPTER DU 21 NOVEMBRE 2006 À 19 H 30

Québec, le 9 novembre 2006 – La commission d’enquête du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), présidée par M. Pierre Béland, tiendra, à compter du 21 novembre prochain, la deuxième partie de l’audience publique sur les Projets de réserves de biodiversité du massif des lacs Belmont et Magpie, des buttes du lac aux Sauterelles, des basses collines du lac Guernesé et des collines de Brador dans la province naturelle du Plateau de la Basse-Côte-Nord. Dans le cadre de cette deuxième partie d’audience publique, la commission, à la demande de la communauté, siégera aux endroits suivants :

Mardi le 21 novembre 2006
19 h 30

Havre-Saint-Pierre
Portail Pélagie Cormier
1010, Promenade des anciens

Mercredi le 22 novembre 2006
20 h

Blanc-Sablon
Salle communautaire
1149, boulevard Docteur-Camille-Marcoux
Lourdes-de-Blanc-Sablon

Jeudi le 23 novembre 2006
19 h 30

Saint-Augustin
Salle du gymnase
École Saint-Augustin

 

Des séances pourraient s’ajouter, selon les besoins des participants et de la commission.

Cette deuxième partie sera consacrée à l’audition des mémoires des personnes, des municipalités, des organismes et des groupes désireux de donner leur avis à la commission ainsi qu’aux suggestions et aux opinions verbales du public.

La participation du public est essentielle

La participation du public est essentielle pour la commission. Cela permet d’entendre les arguments et les opinions du milieu avant la rédaction du rapport qui sera remis à M. Claude Béchard, ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs.

Comment rédiger un mémoire ?

Un mémoire est un document servant à exposer des opinions ou des préoccupations sur un sujetprécis. Il permet de développer et de préciser les arguments qui soutiennent cette opinion.

En règle générale, un mémoire comprend les éléments suivants : une courte présentation de la personne, de la municipalité, de l’organisme ou du groupe qui soumet le mémoire, une brève explication de l’intérêt porté aux projets, des opinions sur l’ensemble des projets, les préoccupations liées aux projets et enfin, toutes les suggestions et les commentaires susceptibles d’améliorer les projets et d’éclairer la commission. Ceux et celles qui décident de ne pas rédiger un mémoire peuvent exprimer leur opinion verbalement lors de l’audience publique. Une présentation verbale peut être développée de la même façon qu’un mémoire.

Ces conseils sont fournis ici à titre indicatif seulement. Ils sont également disponibles dans le site Internet de la commission à la rubrique Comment participer.

Comment présenter et transmettre un mémoire ?

Afin d’assurer une bonne planification du déroulement de la séance publique, toute personne, groupe, organisme ou municipalité qui désire faire connaître son point de vue, soit par la présentation d’un mémoire ou par une intervention verbale, est invité à informer le plus tôt possible Mme Anne-Lyne Boutin, en composant le 418 643-7447 ou, sans frais, le 1 800 463-4732, poste 420. Le dépôt d’un mémoire sans présentation publique est aussi possible.

Afin que la commission puisse en prendre connaissance avant la séance publique, le mémoire qui sera présenté devra être transmis au BAPE, au plus tard le 17 novembre 2006, au secrétaire du BAPE, au 575, rue Saint-Amable, bureau 2.10, Québec, G1R 6A6, à l’attention de Mme Anne-Lyne Boutin .

Les personnes désirant transmettre leur mémoire par courrier électronique doivent l’adresser à : reserves_basse_cote_nord@bape.gouv.qc.ca et une copie originale devra suivre par la poste. Dès qu’ils seront rendus publics, les mémoires seront déposés dans les centres de consultation et diffusés dans le site Internet du BAPE.

La documentation disponible

Tous les documents relatifs à ce projet sont disponibles pour consultation d ans les locaux du BAPE à Québec, au 575, rue Saint-Amable, bureau 2.10 et à Montréal, à la bibliothèque centrale de l’Université du Québec à Montréal, Pavillon Hubert-Aquin, 1255, rue Saint-Denis, local A.M. 100 ainsi que dans les centres de consultation régionaux suivants :

  • Conseil des Innus de Ekuanitshit, 35, rue Manitou, Mingan ;
  • Conseil des Innus de Pakua Shipu, 6, rue Innus, Pakuashipi ;
  • MRC de Minganie, 1303, rue de la Digue, Havre-Saint-Pierre ;
  • Municipalité de Blanc-Sablon, 1149, boulevard Docteur-Camille-Marcoux, Lourdes-de-Blanc-Sablon  ;
  • Municipalité de Rivière-au-Tonnerre, 473, rue Jacques-Cartier, Rivière-au-Tonnerre  ;
  • Office municipal de la Municipalité de Saint-Augustin.

La documentation peut également être consultée en tout temps dans le site Internet du BAPE à l’adresse www.bape.gouv.qc.ca dans la section dédiée au présent mandat .

Les personnes qui désirent obtenir plus de renseignements peuvent communiquer avec Mme  Anne-Lyne  Boutin, coordonnatrice du secrétariat de la commission, ou Mme Catherine Roberge, conseillère en communication, en téléphonant au 418  643-7447 ou, sans frais, au 1 800 463-4732 ou encore par courrier électronique à l’adresse suivante : reserves_basse_cote_nord@bape.gouv.qc.ca.

– 30 –

SOURCE : Catherine Roberge, conseillère en communication
418 643-7447, poste 531
1 800 463-4732

 

 
Retour au haut
 



© Droits de propriété intellectuelle