Accueil / Mandats / / communiqué   Envoyer cette page
Retour  l'accueil du mandat
   

THE BAPE RELEASES ITS REPORT

Québec, July 16th 2008 – At the request of the Minister of Sustainable Development, Environment and Parks, Ms. Line Beauchamp, the Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) today released its report on the investigation and public hearing to examine the Proposed biodiversity reserves for the massif of lakes Belmont and Magpie, the knolls of Lac aux Sauterelles, the foothills of Lac Guernesé, and the Collines de Brador. The BAPE was given a mandate to conduct an investigation and public hearing beginning on September 26, 2006, and the work was carried out by a commission chaired by Pierre Béland.

After completing its analysis of the issues, the Commission considers that the Québec government should act swiftly to grant permanent protection status to two proposed biodiversity reserves, for the buttes of Lac aux Sauterelles and for the massif of lakes Belmont and Magpie. However, for the latter reserve, the Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs should re-examine the proposed boundary on the western shore of Lac Magpie to ensure the integrity of its landscapes and ecology. The Commission also suggests that the stretch of Rivière Magpie to the south of the proposed biodiversity reserve should be exempted from future hydroelectric development. To achieve this, this stretch of the river should be granted protection status to fully preserve its wilderness aspect and internationally-recognized recreation and tourism potential. Last, to allow for the construction of a power transmission line, the Commission suggests that the boundaries of this proposed biodiversity reserve should be revised after the environmental impact assessment process for the La Romaine hydroelectric project has identified the route with the least impact on the reserve, along with appropriate mitigation and compensation measures.

During the public hearing, the Commission noted that the proposed biodiversity reserves for the Collines de Brador and for the foothills of Lac Guernesé were contested by participants living in the vicinity. Their opposition was partly based on the fact that the projects, two of the earliest proposals for setting land aside in Québec, were selected and delimited without any input from local communities. The Commission considers that before granting permanent protection status, two demands from the local communities should be met. First, the Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs should examine the need to protect the sector in the foothills of Lac Guernesé currently used for vacation purposes to the southeast of Rivière Bujeault, where several cottages already exist. Second, the Ministère des Ressources naturelles et de la Faune, a partner in the protected areas program, should disclose and explain the reasons behind its decision to prohibit industrial natural resource harvesting activities in these areas. The Commission considers that the population would then be in a better position to accept the validity of the decision to set the areas aside for protection.

The Commission would like to highlight the sustained participation in the public hearings of the Innu communities of Ekuanitshit and Pakua Shipu, reflecting their interest in the land they occupy. The Commission notes that, although the proposed protection status would not prevent them from continuing to pursue their traditional activities, the two communities nevertheless oppose a process that has resulted in the selection of lands in respect of which their claims to ancestral rights are currently being negotiated with the Québec and Canadian governments.

Last, the Commission reiterates the importance of setting land aside to preserve viable and representative samples of biodiversity throughout Québec for posterity. The goal of protecting 8% of all land in Québec is significantly behind schedule. If it is to be achieved, there will have to be much greater collaboration between the various administrative authorities and the population as a whole. The Commission firmly believes that the Québec government should demonstrate its commitment to the network of protected areas by allocating the necessary resources, and by stating without delay how each protected area will be financed and managed. Since the concept of biodiversity reserve is relatively new, the Commission considers that the public should be informed quickly of the mechanisms planned for their financing and management.

Availability of report

The report on the investigation and public hearing, Proposed biodiversity reserves for the massif of lakes Belmont and Magpie, the knolls of Lac aux Sauterelles, the foothills of Lac Guernesé, and the Collines de Brador in the natural province of the Lower North Shore Plateau, is now available. It can be consulted in BAPE documentation centres, in the consultation centres opened in the communities concerned, and on the BAPE website at www.bape.gouv.qc.ca. Copies may also be obtained from the BAPE by sending a request by E-mail to communication@bape.gouv.qc.ca, or by calling 418 643-7447 or, toll-free, 1 800 463-4732.

During the first part of the public hearing, the Commission held four public sessions in the municipalities of Rivière-Saint-Jean, Blanc-Sablon and Saint-Augustin and the Innu community of Pakua Shipu. During the second part of the hearing, the Commission received 25 briefs and 6 verbal presentations from individuals, groups, organizations and municipalities with an interest in the project.

– 30 –

Source:   Louise Bourdages
              Communications advisor
              418 643-7447 or 1 800 463-4732
             louise.bourdages@bape.gouv.qc.ca




 
Retour au haut
 



© Droits de propriété intellectuelle

Accueil / Mandats / / communiqué   Envoyer cette page
Retour  l'accueil du mandat
   

LE RAPPORT DU BAPE EST MAINTENANT PUBLIC

Québec, le 16 juillet 2008 – À la demande de la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp, le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) rend public aujourd’hui son rapport d’enquête et d’audience publique sur les Projets de réserves de biodiversité du massif des lacs Belmont et Magpie, des buttes du lac aux Sauterelles, des basses collines du lac Guernesé et des collines de Brador dans la province naturelle du Plateau de la Basse-Côte-Nord. Ce mandat d’enquête et d’audience publique a débuté le 14 septembre 2006 et la commission chargée de l’examen du projet était présidée par M. Pierre Béland.

À la lumière de son analyse, la commission estime que le gouvernement du Québec devrait procéder rapidement à la mise en réserve permanente des deux réserves de biodiversité des buttes du lac aux Sauterelles et du massif des lacs Belmont et Magpie. Toutefois, la commission est d’avis que, dans le cas de la réserve de biodiversité projetée du massif des lacs Belmont et Magpie, le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs devrait réévaluer la limite du côté ouest du lac Magpie pour en garantir l’intégrité paysagère et écologique. La commission propose également de soustraire à tout nouveau projet hydroélectrique le cours de la rivière Magpie au sud de la réserve de biodiversité projetée. Pour ce faire, cette partie de la rivière devrait bénéficier d’un statut de protection afin de préserver intégralement son caractère sauvage et son potentiel récréotouristique reconnu internationalement. Enfin, pour permettre le passage d’une éventuelle ligne de transport d’électricité, la commission suggère qu’une révision des limites de cette réserve de biodiversité projetée devrait se faire après que le processus d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement du projet hydroélectrique de la Romaine aura déterminé le tracé de moindre impact sur la réserve ainsi que les mesures d’atténuation et de compensation appropriées.

Lors de l’audience publique, la commission a été à même de constater que les projets de réserves de biodiversité des collines de Brador et des basses collines du lac Guernesé ont été contestés par les participants qui résident à proximité. Cette opposition vient en partie du fait que ces projets, parmi les premiers à être mis en réserve au Québec, ont été choisis et délimités sans consulter les communautés concernées. La commission est d’avis qu’avant de leur octroyer un statut permanent il faudrait répondre à deux demandes des communautés locales. Premièrement, le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs devrait examiner l’intérêt de protéger le secteur de villégiature au sud-est de la rivière Bujeault puisque plusieurs chalets se trouvent dans cette zone de la réserve de biodiversité des basses collines du lac Guernesé. Deuxièmement, le ministère des Ressources naturelles et de la Faune, partenaire du programme des aires protégées, devrait divulguer et expliquer les raisons qui ont mené à l’interdiction de l’exploitation des ressources naturelles sur ces territoires. La commission juge que la population serait ainsi à même d’adhérer au bien-fondé de la décision de mettre ces territoires en réserve.

La commission souligne la participation soutenue des communautés innues de Ekuanitshit et de Pakua Shipu à l’audience publique, ce qui démontre l’intérêt que ces communautés portent aux territoires qu’elles occupent. La commission constate que, bien que le statut proposé ne nuirait pas à la poursuite de leurs activités traditionnelles, les communautés innues de Ekuanitshit et de Pakua Shipu ont fait part de leur opposition au processus de sélection de projets sur des territoires pour lesquels elles revendiquent des droits ancestraux qui font actuellement l’objet de négociations avec les gouvernements du Québec et du Canada.

Enfin, la commission réitère l’importance de mettre en réserve des territoires dans le but de préserver, pour la postérité, des échantillons viables et représentatifs de la biodiversité de l’ensemble du Québec. L’atteinte de l’objectif de protéger 8 % du territoire du Québec accuse un retard marqué et exigera une plus grande collaboration autant des diverses instances administratives que de la population. Ainsi, la commission estime grandement souhaitable que le gouvernement réaffirme son engagement vis-à-vis du réseau d’aires protégées en y consacrant les efforts et les ressources nécessaires et en statuant rapidement sur le financement et les mécanismes pour assurer la gestion de chacune des aires protégées. Puisque le statut de réserve de biodiversité est un concept relativement nouveau, la commission est d’avis que le public devrait être informé rapidement des mécanismes envisagés pour la gestion et le financement de ces réserves.

La disponibilité du rapport

Le rapport d’enquête et d’audience publique sur les Projets de réserves de biodiversité du massif des lacs Belmont et Magpie, des buttes du lac aux Sauterelles, des basses collines du lac Guernesé et des collines de Brador dans la province naturelle du Plateau de la Basse-Côte-Nord est maintenant disponible. Vous pouvez le consulter dans les centres de documentation du BAPE, dans les centres de consultation ouverts dans le milieu visé de même que dans le site Internet du BAPE à l’adresse www.bape.gouv.qc.ca. Vous pouvez également en faire la demande au bureau du BAPE, soit en communiquant par courriel à l’adresse communication@bape.gouv.qc.ca, soit en composant le 418 643-7447 ou, sans frais, le 1 800 463-4732.

Rappelons qu’au cours de la première partie de l’audience publique la commission a tenu quatre séances publiques dans les municipalités de Rivière-Saint-Jean, Blanc-Sablon et Saint-Augustin ainsi que dans la communauté innue de Pakua Shipu. En deuxième partie, trois séances publiques ont permis à la commission de recevoir 25 mémoires et d’entendre 6 présentations verbales de la part des personnes, des groupes, des organismes et des municipalités intéressés par ce projet.

– 30 –

 

Source :  Louise Bourdages
              Conseillère en communication
              418 643-7447 ou 1 800 463-4732
             louise.bourdages@bape.gouv.qc.ca




 
Retour au haut
 



© Droits de propriété intellectuelle