Accueil / Mandats / /CV   Envoyer cette page
Retour  l'accueil du mandat
 
Pierre Fortin Président
 

M. Fortin détient un baccalauréat en agroéconomie de l’Université Laval ainsi qu’une attestation en médiation des affaires civiles et commerciales du Barreau du Québec. Au cours de sa carrière, il a travaillé dans les secteurs du bioalimentaire et de l’agroenvironnement, notamment pour l’Union des producteurs agricoles, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec et le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP).

Il a été le porte-parole officiel du MDDEP lors de la consultation publique du BAPE sur la production porcine en 2001. De plus, il a occupé à ce ministère diverses fonctions de gestion, dont celles de directeur des politiques du secteur agricole, directeur des affaires intergouvernementales et des études économiques, directeur général adjoint de l’analyse et de l’expertise régionales ainsi que directeur régional de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches.

M. Pierre Fortin est vice-président du BAPE depuis le 12 novembre 2007. Il a siégé à titre de commissaire pour le mandat d’enquête sur le projet d’agrandissement du lieu d’enfouissement technique de Lachenaie. Il a présidé la commission d’enquête chargée d’analyser les projets de parcs éoliens de Gros-Morne et de Montagne Sèche ainsi que celle concernant le projet minier aurifère de Canadian Malartic.

Retour au haut
Louis Dériger Commissaire
 

M. Louis Dériger détient une maîtrise en génie civil spécialisée en environnement de l'École polytechnique de Montréal et un baccalauréat en architecture de paysage de l'Université de Montréal. Au cours de sa carrière, il a été directeur et chargé de projet pour des firmes de consultants en architecture de paysage, en urbanisme, en ingénierie et en environnement. Il a aussi été chargé de cours au programme de maîtrise en études urbaines de I'UQAM-INRS de 2003 à 2005. Depuis 2001, M. Dériger est conseiller en environnement. Il est également commissaire ad hoc pour l'Office de consultation publique de Montréal depuis 2003.

Membre à temps partiel au BAPE depuis 1999, M. Dériger a participé à 16 commissions d'enquête et d'audience publique à titre de commissaire ou de président de commission. Mentionnons notamment le projet de développement d’un parc éolien dans la MRC de Matane par le Groupe Axor inc. et le projet d’aménagement d’un parc éolien à Saint-Ulric, Saint-Léandre et Saint-Damase par Northland Power inc. Son plus récent mandat concernait le projet d’aménagement d’un complexe hydroélectrique sur la rivière Romaine.

Retour au haut
 
 
 



© Droits de propriété intellectuelle