Accueil / Mandats / / CV   Envoyer cette page
Retour  l'accueil du mandat
 
 
François Lafond Président
 
M. Lafond possède un baccalauréat en sciences sociales de l’Université Laval ainsi qu’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université de Sherbrooke. Au cours de sa carrière, il a travaillé dans les secteurs financier et consultatif, notamment pour la Banque de Montréal et pour le Groupe Sacona inc. Il a aussi occupé le poste de directeur des relations municipales Est du Québec et assumé la responsabilité du développement des affaires à la Société québécoise d’assainissement des eaux. De 1998 à janvier 2004, il a assuré la gestion des projets et la négociation d’ententes pour le Groupe François Lafond inc.

M. Lafond est membre du BAPE depuis 2004. Il a participé à trois commissions à titre de commissaire et présidé sept commissions, dont celles portant sur le projet d’établissement d’un lieu d’enfouissement technique aux Îles-de-la-Madeleine et le projet d’établissement d’un lieu d’enfouissement sanitaire à Saint-Cyrille-de-Lessard.

Retour au haut
Lucie Bigué Commissaire
 

Mme Bigué détient une maîtrise en urbanisme de l’Université de Montréal ainsi qu’un baccalauréat en science politique de l’Université York de Toronto. Au service de la fonction publique depuis 1974, elle a travaillé au ministère des Affaires culturelles, à Parcs Canada et à la Société d’habitation du Québec, principalement à titre d’agente de recherche et de planification socioéconomique.

Mme Bigué est membre du BAPE depuis 2005. Elle a présidé la commission sur le projet de contournement sud de l’agglomération de Sherbrooke dans le prolongement de l’autoroute 410 et celle sur le projet de réaménagement de la route 367 dans la région de la Capitale-Nationale. Elle a agi à titre de commissaire à trois reprises, notamment pour le projet de modernisation des débarcadères de la traverse d’Oka dans la région des Laurentides.


Retour au haut
Pierre Fortin Commissaire
 
M. Fortin détient un baccalauréat en agroéconomie de l’Université Laval ainsi qu’une attestation en médiation des affaires civiles et commerciales du Barreau du Québec. Au cours de sa carrière, il a travaillé dans les secteurs du bioalimentaire et de l’agroenvironnement, notamment pour l’Union des producteurs agricoles, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec et le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP).

En 2001, il a été le porte-parole officiel du MDDEP lors de la consultation publique du BAPE sur la production porcine. De plus, il a occupé à ce ministère diverses fonctions de gestion, dont celles de directeur des politiques du secteur agricole, directeur des affaires intergouvernementales et des études économiques, directeur général adjoint de l’analyse et de l’expertise régionales ainsi que directeur régional de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches.

M. Pierre Fortin est vice-président du BAPE depuis le 12 novembre 2007 et il en est à son premier mandat d’enquête et d’audience publique à titre de commissaire.

Retour au haut
 



© Droits de propriété intellectuelle