Accueil / Mandats / / CV   Envoyer cette page
Retour  l'accueil du mandat
 
M. Qussaï Samak Président
 
M. Samak détient un doctorat en génie chimique de l'Université McGill. Il a été membre de la Table ronde nationale sur l'environnement et l'économie du Canada et a travaillé pendant quelques années à titre de conseiller dans les domaines de la santé et sécurité du travail, et de la sûreté industrielle. Il a été consultant et premier spécialiste de recherche et de développement chez Union Carbide Canada ltée.

De 1992 à 1997, M. Samak a été professeur adjoint à la Faculté de génie de l'Université McGill et, de 1990 à 1995, professeur à la Faculté des études supérieures de l'Université de Montréal. Il a été également conseiller technique pour la Commission du BAPE chargée d'enquêter sur les déchets dangereux au Québec et commissaire pour la Commission d’enquête du BAPE sur la gestion des matières résiduelles au Québec.

Membre à temps partiel du BAPE de 1991 à 1993, M. Samak est maintenant membre à temps plein au BAPE depuis mai 2005. Il a entre autres présidé la commission lors de l’audience publique sur le projet d’implantation du terminal méthanier Rabaska et des infrastructures connexes ainsi que la commission sur le projet de mine de fer du lac Bloom.

Retour au haut
M. François Lafond Commissaire
 
M. Lafond possède un baccalauréat en sciences sociales de l’Université Laval ainsi qu’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université de Sherbrooke. Au cours de sa carrière, il a travaillé dans les secteurs financier et consultatif, notamment pour la Banque de Montréal et pour le Groupe Sacona inc. Il a aussi occupé le poste de directeur des relations municipales Est du Québec et assumé la responsabilité du développement des affaires à la Société québécoise d’assainissement des eaux. De 1998 à janvier 2004, il a assuré la gestion des projets et la négociation d’ententes pour le Groupe François Lafond inc.

M. Lafond est membre du BAPE depuis 2004. Il a participé à trois commissions à titre de commissaire et présidé huit commissions, dont celles portant sur le projet d’agrandissement du lieu d’enfouissement technique de Lachenaie (secteur nord) et le projet d’aménagement d’un parc éolien dans la MRC de Rivière-du-Loup.

Retour au haut
 
 
 



© Droits de propriété intellectuelle