Accueil / Mandats / / communiqué   Envoyer cette page
Retour  l'accueil du mandat
 

LE RAPPORT DU BAPE EST MAINTENANT PUBLIC

Québec, le 30 novembre 2015  – À la demande du ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) rend public aujourd’hui son rapport d’enquête avec médiation en environnement sur le Projet de réaménagement de la route 132 et de reconstruction du pont Arthur-Bergeron à Grand-Métis et à Sainte-Flavie par le ministère des Transports. Le mandat confié au BAPE a débuté le 6 juillet 2015 et était sous la responsabilité du commissaire Michel Germain.

Le requérant et le promoteur, le ministère des Transports du Québec, ont consenti à participer à la médiation en environnement. Cette médiation découlait d’un mandat confié au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement par le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Le promoteur a produit des engagements écrits qui ont été jugés satisfaisants par le requérant, qui a alors retiré sa requête à la condition que le décret gouvernemental fasse état des engagements pris par le promoteur dans le cadre de la médiation.

Par ailleurs, il est important de souligner que les travaux menés par les parties durant cette médiation ont permis d’améliorer les conditions de réalisation éventuelle du projet de façon à préserver la qualité de l’environnement, notamment en ce qui concerne la protection de la rivière Mitis, une rivière à saumon.

LA DISPONIBILITE DU RAPPORT

Le rapport d’enquête et de médiation en environnement sur le Projet de réaménagement de la route 132 et de reconstruction du pont Arthur-Bergeron à Grand-Métis et à Sainte-Flavie par le ministère des Transports est maintenant disponible. Vous pouvez le consulter dans les centres de documentation du BAPE, dans les centres de consultation ouverts dans le milieu visé de même que dans le site Web du BAPE à l’adresse www.bape.gouv.qc.ca. Vous pouvez également en faire la demande au bureau du BAPE, soit en communiquant par courriel à l’adresse communication@bape.gouv.qc.ca, soit en composant le 418 643-7447 ou, sans frais, le 1 800 463-4732.

– 30 –

Source :   Karine Lavoie
               Conseillère en communication
               418 643-7447, poste 536 ou 1 800 463-4732
               karine.lavoie@bape.gouv.qc.ca

Retour au haut

© Droits de propriété intellectuelle