Accueil / Mandats / / CV   Envoyer cette page
Retour  l'accueil du mandat
 
 
 
 
Qussaï Samak Président
 

M. Samak détient un doctorat en génie chimique de l'Université McGill. Il a été membre de la Table ronde nationale sur l'environnement et l'économie du Canada et a travaillé pendant quelques années à titre de conseiller dans les domaines de la santé et sécurité du travail, et de la sûreté industrielle. Il a été consultant et premier spécialiste de recherche et de développement chez Union Carbide Canada ltée.

De 1992 à 1997, M. Samak a été professeur adjoint à la Faculté de génie de l'Université McGill et, de 1990 à 1995, professeur à la Faculté des études supérieures de l'Université de Montréal. Il a été également conseiller technique pour la Commission du BAPE chargée d'enquêter sur les déchets dangereux au Québec et commissaire pour la Commission d’enquête du BAPE sur la gestion des matières résiduelles au Québec.

Membre à temps partiel du BAPE de 1991 à 1993, M. Samak est maintenant membre à temps plein au BAPE depuis mai 2005. Il a présidé la commission lors de l’audience publique sur le projet d’amélioration des infrastructures de transport terrestre près de l’Aéroport Montréal-Trudeau ainsi que la commission sur le projet de modernisation des débarcadères de la traverse d’Oka.
Retour au haut
Jean Paré Commissaire
 

M. Paré est urbaniste et détient une licence en droit de l’Université de Montréal. Il a suivi des cours spécialisés en droit public, en science politique, en développement international, en gestion de projets et en géomatique.

Après avoir occupé les fonctions de directeur de la planification puis de directeur du développement à la Société d’aménagement de l’Outaouais, il a réalisé depuis 1980 de nombreux mandats à titre de consultant en planification stratégique, en développement régional et en urbanisme. Il a notamment agi comme coordonnateur des dossiers sociaux et environnementaux pour la Commission scientifique et technique sur la tempête de verglas de janvier 1998.

Commissaire à l’Office de consultation publique de Montréal depuis 2002, il a présidé vingt consultations jusqu’à ce jour. Auparavant, comme membre à temps partiel au BAPE entre 1991 et 2003, M. Paré a participé à huit commissions d’enquête et d’audience publique. Il a agi comme expert auprès d’une autre commission et dirigé une médiation en environnement.
Retour au haut
Jean-Philippe Waaub Commissaire
 

M. Waaub est professeur titulaire au Département de géographie de l’Université du Québec à Montréal. Il y est spécialisé en évaluation environnementale et en modélisation énergétique. Il est membre du Groupe d’études interdisciplinaires en géographie et environnement régional (GEIGER) et du Groupe d’études et de recherche en aide à la décision (GERAD). Il publie régulièrement des articles scientifiques et des rapports de recherche traitant de l’évaluation environnementale, de l’énergie et de la participation publique au Québec, au Canada, en Europe et en Afrique. Il a dirigé une dizaine de thèses de doctorat et une trentaine de mémoires de maîtrise dans ce domaine.

À la suite de ses études de maîtrise en aménagement du territoire et développement régional à l’université Laval, monsieur Waaub a œuvré de 1983 à 1987 à titre de consultant et chargé de projet et a réalisé plusieurs études d’impact. Il a ensuite joint le GERAD comme professionnel de recherche en modélisation énergétique des systèmes industriels. M. Waaub a obtenu un doctorat en aménagement de l’université de Montréal en 1993.
 
 
 



© Droits de propriété intellectuelle