Accueil / Mandats / / CV   Envoyer cette page
Retour  l'accueil du mandat
 
 
 
 
Pierre André Président
 

M. Pierre André a une formation en biologie (écologie) et possède une expertise en gestion des ressources naturelles et en évaluation environnementale. Il s’intéresse particulièrement à la construction sociale de l’espace et divers projets l’ont amené à développer cette expertise, en regard notamment de l’environnement climatique et des espaces protégés. Il est l’auteur principal du livre Évaluation des impacts sur l’environnement. Processus, acteurs et pratique pour un développement durable (1999-2003). M. André est actuellement professeur agrégé en environnement humain au Département de géographie de l’Université de Montréal et il dirige des étudiants sur des projets menés tant au Québec qu’au Brésil et au Sénégal.

M. André est membre à temps partiel au BAPE depuis 2002 et a participé à titre de commissaire au mandat d’enquête et d’audience publique portant sur les enjeux liés aux levés sismiques dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent ainsi qu’au mandat de consultation du public concernant les projets de réserve aquatique de la rivière Moisie et des réserves de biodiversité des lacs Pasteur, Gensart et Bright Sand.
Retour au haut
Louis Dériger Commissaire
 

M. Louis Dériger détient une maîtrise en génie civil, orientation environnement, de l’École polytechnique de Montréal et un baccalauréat en architecture de paysage de l’Université de Montréal. Spécialisé en aménagement depuis 1981, il possède une expertise dans la planification, la conception et la gestion de projets de même que dans l’évaluation environnementale et la participation publique. Au cours de sa carrière, il a été directeur et chargé de projet pour des firmes de consultants en architecture de paysage, en urbanisme, en ingénierie et en environnement. Il a aussi été chargé de cours au programme de maîtrise en études urbaines de l’UQÀM-INRS de 2003 à 2005. Depuis 2001, M. Dériger est conseiller en environnement. Il est également commissaire ad hoc pour l’Office de consultation publique de Montréal depuis mars 2003.

Membre à temps partiel au BAPE depuis septembre 1999, M. Dériger a agi en tant que commissaire sur plus de dix commissions d’enquête et d’audience publique. Il a notamment examiné les projets d’implantation du poste de l’Outaouais à 315-230 kV, d’aménagement hydroélectrique sur la rivière Péribonka et, plus récemment, de construction de réservoirs additionnels d’entreposage de produits liquides à Montréal-Est.
Retour au haut
 
 
 



© Droits de propriété intellectuelle