Accueil / Mandats / / CV   Envoyer cette page
Retour  l'accueil du mandat
 
 
 
 
François Lafond Président
 

M. Lafond possède un baccalauréat en sciences sociales de l’Université Laval ainsi qu’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université de Sherbrooke. Au cours de sa carrière, il a travaillé dans les secteurs financiers et consultatifs, notamment pour la Banque de Montréal et pour le Groupe Sacona Inc. Il a aussi occupé le poste de Directeur des relations municipales Est du Québec et assumé la responsabilité du développement des affaires à la Société québécoise d’assainissement des eaux. De 1998 à janvier 2004, il a assuré la gestion des projets et la négociation d’ententes pour le Groupe François Lafond Inc.

M. Lafond est membre du Bureau depuis le 19 janvier 2004. Il a participé à deux commissions à titre de commissaire et a présidé les commissions sur le projet de raccordement au réseau de gazoduc TransQuébec & Maritimes dans l’est de l’île de Montréal, sur les projets d’établissement de lieux d’enfouissement technique à Saint-Cyrille-de-Lessard et aux Îles-de-la-Madeleine, ainsi que sur le projet de parachèvement de l’autoroute 30 entre l’autoroute 15 et l’échangeur Jean-Leman à Candiac et Saint-Philippe.

Retour au haut
Pierre Béland Commissaire
 

M. Béland détient un doctorat en biologie de l’Université Dalhousie à Halifax et a fait des études post-doctorales au Centre ORSTOM de Nouméa en Nouvelle-Calédonie et à l’Université du Queensland en Australie. Il a travaillé dans différents domaines liés à l’environnement à titre de chercheur scientifique, d’éducateur et de vulgarisateur. M. Béland a été chercheur et directeur d’un centre de recherches en écologie marine à Pêches et Océans Canada à Rimouski et chercheur en paléobiologie au Musée national de la nature à Ottawa. Il a également agi à titre de commissaire et de président sur la Commission mixte internationale, un organisme bilatéral Canada–États-Unis. Il dirige actuellement l’Institut national d’écotoxicologie du Saint-Laurent qu’il a fondé en 1987.

Il est membre à temps partiel au BAPE depuis 1992 et a participé à titre de commissaire à plusieurs mandats d’enquête et d’audience publique, portant notamment sur les projets d'aménagement hydroélectrique Sainte–Marguerite–3 et Val-Jalbert, les projets industriels d’usine de production de magnésium à Asbestos et d’usine d’acide téréphtalique purifié à Montréal-Est, ainsi que le projet sur un échange potentiel de terrains au parc national du Mont-Orford. M. Béland a de plus présidé la commission portant sur le projet de construction de réservoirs additionnels d’entreposage de produits liquides à Montréal-Est.

Retour au haut
 
 
 



© Droits de propriété intellectuelle