Accueil / Mandats / / CV   Envoyer cette page
Retour  l'accueil du mandat
 
 
 
 
Claudette Journault Présidente
 
Biologiste de formation, Mme Journault a travaillé de 1973 à 1989 au Service de la protection de l’environnement du Québec où elle a été, entre autres, responsable de l’inventaire et de la caractérisation des lieux d’élimination des déchets dangereux au Québec. Elle a également été présidente du Comité consultatif sur l’agriculture et les ressources naturelles de la Société Radio-Canada et présidente de l’Association des biologistes du Québec.

Membre du BAPE depuis 1989, elle est devenue vice-présidente en 1995. Elle y a présidé 24 commissions d’enquête et d’audience publique, dont celle portant sur la gestion des matières résiduelles au Québec en plus d’être responsable de plusieurs médiations.

Retour au haut
Pierre André Commissaire
 
M. André a une formation en biologie (écologie aquatique) et possède une expertise en gestion des ressources naturelles et en évaluation environnementale. Il s’intéresse particulièrement à la construction sociale de l’espace et divers projets l’ont amené à développer cette expertise en regard notamment de l’environnement climatique et des espaces protégés. Il est l’auteur principal du livre Évaluation des impacts sur l’environnement. Processus, acteurs et pratique pour un développement durable (1999-2003). M. André est actuellement professeur agrégé en environnement humain au Département de géographie de l’Université de Montréal et il dirige des étudiants sur des projets menés tant au Québec qu’au Brésil, au Cameroun et au Sénégal.

M. André est membre à temps partiel au BAPE depuis 2002 et a participé à titre de commissaire au mandat d’enquête et d’audience publique portant sur les enjeux liés aux levés sismiques dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent.

Retour au haut
Christiane Courtois Commissaire
 
Détentrice d’une maîtrise en gestion de projet, Mme Courtois a également une formation en génie civil. Outre son travail d’ingénieur, elle possède une expérience de plus de quinze ans dans le secteur de la santé et de la sécurité au travail. Depuis 1995, elle a su développer une expertise en milieu autochtone en assumant les tâches de Directrice générale au Conseil des Montagnais du Lac Saint-Jean à Mashteuiatsh, de consultante et d’analyste recherchiste auprès d’organismes autochtones et d’assistante exécutive du Grand Chef Atikamekw, poste qu’elle occupe actuellement.

Mme Courtois est membre du BAPE depuis 2000. Elle a agi à titre de commissaire à trois reprises, notamment lors de l’audience publique sur le projet d’aménagement hydroélectrique de la rivière Toulnustouc.

 
Retour au haut



© Droits de propriété intellectuelle