Accueil / Mandats / / CV   Envoyer cette page
Retour  l'accueil du mandat
 
 
 
Sylvie Girard Présidente ou Président
 
Mme Girard détient un baccalauréat en arts visuels de l’Université Laval. Pendant dix ans, elle a travaillé dans le secteur culturel pour le théâtre, la musique et l’édition. Après plusieurs années dans le secteur privé, elle a joint la fonction publique québécoise en travaillant d’abord à la Délégation générale du Québec à Paris comme responsable du développement des marchés liés aux industries culturelles. Elle a également travaillé au sein des ministères de la Culture et des Communications, du Tourisme, du Revenu ainsi qu’au ministère de l’Industrie, du Commerce, de la Science et de la Technologie.

Nommée membre au BAPE le 7 août 2000, elle a présidé six commissions lors d’audiences publiques sur divers projets et a agi à titre de commissaire à six reprises. Elle a notamment participé à cinq projets hydroélectriques, à trois projets de construction de routes, à 2 projets de construction de gazoduc, à un projet de site d’enfouissement sanitaire et à un projet de dragage du fleuve Saint-Laurent.
Retour au haut
Marie-José Auclair Commissaire
 
Biologiste de formation, Mme Auclair a tout d’abord agi au sein du ministère des Transports du Québec à titre de biologiste en évaluation environnementale. Elle a ensuite été conseillère en évaluation environnementale à Environnement Canada. Elle a contribué à la production de documents d’information scientifique sur l’état du Saint-Laurent en tant qu’analyste en gestion environnementale. De 1992 à 2000, elle a été la responsable du bilan environnemental du programme d’implication communautaire Zones d’intervention prioritaires (ZIP) sur le Saint-Laurent.

Depuis 2000, elle est auteure et recherchiste en matière d’environnement, de plein air et d’écotourisme. Elle a co-produit deux livres et a rédigé divers articles dans le domaine du plein air et du tourisme. Depuis l’automne 2003, Mme Auclair est membre du conseil d’administration du Corridor appalachien, un organisme de conservation d’habitats naturels de la région des monts Sutton dans les Cantons-de-l’Est. Madame Auclair est membre à temps partiel du BAPE depuis août 2002.
Retour au haut
Louis Dériger Commissaire
 
Monsieur Louis Dériger détient une maîtrise en génie civil, orientation environnement, de l’École polytechnique de Montréal ainsi qu’un baccalauréat en architecture de paysage de l’Université de Montréal. Il a été directeur et chargé de projet pour des firmes de consultants en architecture de paysage, en urbanisme et en ingénierie. Il est présentement conseiller en environnement, membre additionnel de l’Office de consultation publique de Montréal et chargé de cours au programme de maîtrise en études urbaines de l’UQAM-INRS. Travaillant dans le domaine de l’aménagement depuis 1981, monsieur Dériger possède une expertise dans les domaines de la gestion et de l’évaluation environnementale, de même que dans la planification et la conception de projets d’aménagement.

Membre à temps partiel du BAPE depuis septembre 1999, monsieur Dériger a agi à titre de commissaire lors d'audiences publiques sur divers types de projets. Entre autres, il a examiné le projet de construction de l'axe McConnell-Laramée à Hull, celui de la modernisation de la rue Notre-Dame à Montréal, de même que les projets de déviation de la route 117 à Labelle et à l'Annonciation ainsi que le projet de contournement de la ville de La Tuque, route 155.
Retour au haut
Alfred Marquis Commissaire
 
Monsieur Alfred Marquis, qui possède une maîtrise en génie rural de l’Université Laval et un doctorat (Ph. D.) de l’Université Purdue en Indiana, est professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval. Il a été directeur du Département de génie rural et doyen de la faculté de 1991 à 1995. Avant de joindre le monde de l’enseignement, M. Marquis a oeuvré au sein du Groupe-conseil Roche ltée tant au Québec qu’à l’échelle internationale. De plus, il a été membre du comité-conseil du projet d’indicateurs agroenvironnementaux d’agriculture et agroalimentaire Canada de 1997 à 2000.

Monsieur Marquis est membre à temps partiel du BAPE depuis août 2002, il est aussi membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec ainsi que de l’Ordre des agronomes du Québec. Au BAPE, il a agit à titre de commissaire dans le cadre de la consultation publique sur le développement durable de la production porcine au Québec.
Retour au haut
 



© Droits de propriété intellectuelle