Accueil / Mandats / / CV   Envoyer cette page
Retour  l'accueil du mandat
 
 
 
 
Pierre Béland Président
 

M. Béland détient un doctorat en biologie de l’Université Dalhousie à Halifax et a fait des études post-doctorales au Centre ORSTOM de Nouméa en Nouvelle-Calédonie et à l’Université du Queensland en Australie. Il a travaillé dans différents domaines liés à l’environnement à titre de chercheur scientifique, d’éducateur et de vulgarisateur. M. Béland a été chercheur et directeur d’un centre de recherches en écologie marine à Pêches et Océans Canada à Rimouski et chercheur en paléobiologie au Musée national de la nature à Ottawa. Il a également agi à titre de commissaire et de président sur la Commission mixte internationale, un organisme bilatéral Canada–États-Unis. Il dirige actuellement l’Institut national d’écotoxicologie du Saint-Laurent qu’il a fondé en 1987.

Il est membre à temps partiel au BAPE depuis 1992 et a participé à titre de commissaire à plusieurs mandats d’enquête et d’audience publique, portant notamment sur les projets d'aménagement hydroélectrique Sainte‑Marguerite‑3 et Val-Jalbert, les projets industriels d’usine de production de magnésium par Métallurgie Magnola inc. et d’usine d’acide téréphtalique purifié à Montréal-Est par Interquisa Canada inc., ainsi que le projet concernant un échange potentiel de terrains au parc national du Mont-Orford.

Retour au haut
Louis Dériger Commissaire
 

M. Louis Dériger détient une maîtrise en génie civil, orientation environnement, de l’École polytechnique de Montréal et un baccalauréat en architecture de paysage de l’Université de Montréal. Spécialisé en aménagement depuis 1981, il possède une expertise dans la planification, la conception et la gestion de projets de même que dans l’évaluation environnementale et la participation publique. Au cours de sa carrière, il a été directeur et chargé de projet pour des firmes de consultants en architecture de paysage, en urbanisme, en ingénierie et en environnement. Il a aussi été chargé de cours au programme de maîtrise en études urbaines de l’UQÀM-INRS de 2003 à 2005. Depuis 2001, M. Dériger est conseiller en environnement. Il est également commissaire ad hoc pour l’Office de consultation publique de Montréal depuis mars 2003 .

Membre à temps partiel au BAPE depuis septembre 1999, M. Dériger a agi en tant que commissaire lors d’audiences publiques sur divers types de projets. Il a notamment examiné les projets d’implantation du poste de l’Outaouais à 315-230 kV et d’aménagement hydroélectrique sur la rivière Péribonka, de même que les projets de construction de l’axe McConnell-Laramée à Hull et de modernisation de la rue Notre-Dame à Montréal.

Retour au haut
 
 
 



© Droits de propriété intellectuelle