Accueil / Mandats / / communiqué   Envoyer cette page
Retour  l'accueil du mandat
 
 
 
 

Traduction

Consultation of the public

Québec, August 18, 2006 – Mr. Claude Béchard, Minister of Sustainable Development, Environment and Parks, has entrusted the Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) with the mandate of holding a consultation of the public on the Saint-Elzéar karst biodiversity reserve and Bonaventure river estuary aquatic reserve projects. They are situated in the Appalachians Natural Province , whose territories have been set aside and have been assigned a temporary protection status as biodiversity and aquatic reserves. This mandate begins today August 18 and will end on December 20, 2006 . The commission in charge of examining the project and holding the consultation of the public will be chaired by Mr. Alain Cloutier.

Documentation made available

Beginning today August 18 2006, the BAPE is making available the documentation pertaining to these protected areas, including notably the draft conservation plans of the territories in question as well as the protection and management frameworks for the proposed Saint-Elzéar karst biodiversity reserve and the Bonaventure river estuary aquatic reserve.

This documentation will be put at the public’s disposal at the BAPE office in Québec City, located at 575, rue Saint-Amable, bureau 2.10 and in Montréal, at the central library of Université du Québec à Montréal, Pavillon Hubert-Aquin, 1255, rue Saint-Denis, local A.M. 100, as well as at the following regional consultation centres:

  • Bibliothèque Françoise-Bujold, 95A, rue Port-Royal, Bonaventure ;
  • Micmacs of Gesgapegiag Band Council, 100, boulevard Perron, Maria ;
  • Municipality of Saint-Elzéar, 148, chemin Principal, Saint-Elzéar.


The documentation can also be consulted at any time on the BAPE’s website at the following address: www.bape.gouv.qc.ca under the heading “Mandats en cours” .

Work of the BAPE

The BAPE commission will hold a public hearing with the objective of closely associating the public and community partners in this initiative. The first part of this public hearing will be held on Wednesday, September 20, 2006 beginning at 7:00 p.m. The sessions will continue on the following days depending on the needs of the participants and the commission. This first part of the public hearing will be held at Salle D of Place Bonaventure en Gaspésie, located at 105, avenue de Grand-Pré in Bonaventure. The second part of the meeting is planned for the month of October 2006.

Once the consultation of the public has ended and the commission’s report has been drafted, the BAPE will submit its report to the Minister, who will make his recommendation to the government concerning the possibility of conferring on the set aside territories a permanent protection status and the applicable conditions, if any. Ultimately, it will be up to the Cabinet to rule on the permanent nature of the proposed biodiversity and aquatic reserves.

To receive information

To be informed of the BAPE’s activities in the specific matter of the Saint-Elzéar karst biodiversity reserve and the Bonaventure river estuary aquatic reserve , it is possible to register by e-mail at the following address: bonaventure-st-elzear@bape.gouv.qc.ca.

However, if you would like to receive information pertaining to each of the protected area projects for which the BAPE will hold a consultation of the public, you can register at the following address: aires-protegees@bape.gouv.qc.ca .

In both cases, you can also register by calling 418  643-7447 or, toll-free, 1 800 463-4732.

Individuals wishing to obtain more information can get in touch with Julie Olivier, communications advisor, by calling the aforementioned telephone numbers or by e-mail at the following address: bonaventure-st-elzear@bape.gouv.qc.ca.

– 30 –

SOURCE: Julie Olivier
Communications advisor
Telephone: 418 643-7447, extension 539
Toll-free: 1 800 463-4732

 

TECHNICAL SHEET

Consultation of the public on the Saint-Elzéar karst biodiversity reserve and
the Bonaventure river estuary aquatic reserve projects

Description of the projects

The aim of the projects submitted by the Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs is to create two protected areas in the administrative region of Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, namely the Saint-Elzéar karst biodiversity reserve and the Bonaventure river estuary aquatic reserve. Both are situated in the Appalachians Natural Province .

According to the documentation submitted by this ministry, the proposed Saint-Elzéar karst biodiversity reserve, located some fifteen kilometres north of this municipality, has a surface area of 44.5 km2. In addition to the Saint-Elzéar cave, Québec’s oldest known cave to date, the proposed reserve comprises all of the known or potential karstic (limestone corrosion) phenomena within the Duval River drainage basin. The project also seeks to protect the biodiversity associated with these phenomena.

For its part, the proposed Bonaventure river estuary aquatic reserve is located on the territory of the Town of Bonaventure and covers 2.4 km2. It spans the estuary at the mouth of the river and includes islands that are home to several plant species that are threatened, vulnerable or likely to be so designated. This coastal wetland area is also an important migratory staging area for numerous species of birds and is frequented by various species of fish, including Atlantic salmon.

These two protected areas currently have a temporary protection status in their capacity as proposed biodiversity and aquatic reserves. Under the Natural Heritage Conservation Act, the main activities prohibited on these territories are forest management, mining and the development of hydraulic resources. Non-industrial activities such as fishing, hiking and water sports activities would be permitted provided that they do not have a significant impact on the natural environment.

The operational management of these territories would be under the responsibility of the Bas-Saint-Laurent and Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine regional office in charge of analysis and expertise of the Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs. Local and regional stakeholders would be invited to take part in the management according to the terms and conditions established by the ministry’s regional office.

– 30 –

SOURCE: Julie Olivier
Communications advisor
Telephone: 418 643-7447, extension 539
Toll-free: 1 800 463-4732

 

 
Retour au haut
 



© Droits de propriété intellectuelle

Accueil / Mandats / / communiqué   Envoyer cette page
Retour  l'accueil du mandat
 
 
 
   

Consultation du public

Québec, le 18 août 2006 –  Le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, M. Claude Béchard, a confié au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) le mandat de tenir une consultation du public sur les projets de réserve de biodiversité du karst de Saint-Elzéar et de réserve aquatique de l’estuaire de la rivière Bonaventure situées dans la province naturelle des Appalaches, dont les territoires ont été mis en réserve et se sont vus conférer un statut provisoire de protection à titre de réserves de biodiversité et aquatique. Ce mandat débute aujourd’hui le 18 août et prendra fin le 20 décembre 2006. La commission, chargée de l’examen du projet et de la consultation du public, sera présidée par M. Alain Cloutier.  

La documentation rendue disponible

Le BAPE rend accessible à compter d’aujourd’hui le 18 août 2006, la documentation relative aux aires protégées concernées, comprenant notamment les projets de plans de conservation des territoires concernés ainsi que les cadres de protection et de gestion pour la réserve de biodiversité du karst de Saint-Elzéar et la réserve aquatique de l’estuaire de la rivière Bonaventure projetées.

Cette documentation sera mise à la disposition de la population au bureau du BAPE à Québec, au 575, rue Saint-Amable, bureau 2.10 et à Montréal, à la bibliothèque centrale de l’Université du Québec à Montréal, Pavillon Hubert-Aquin, 1255, rue Saint-Denis, local A.M. 100, ainsi que dans les centres de consultation régionaux suivants :

  • Bibliothèque Françoise-Bujold, 95A, rue Port-Royal, Bonaventure ;
  • Conseil de bande des Micmacs de Gesgapegiag, 100, boulevard Perron, Maria ;
  • Municipalité de Saint-Elzéar, 148, chemin Principal, Saint-Elzéar.


La documentation pourra également être consultée en tout temps dans le site Internet du BAPE à l’adresse www.bape.gouv.qc.ca sous la rubrique « Mandats en cours » .

Les travaux du BAPE

La commission du BAPE tiendra une audience publique avec l’objectif d’y associer étroitement la population et les partenaires du milieu. La première partie de cette audience publique débutera le mercredi20 septembre 2006 à compter de19 h. Les séances se poursuivront les jours suivants, selon les besoins des participants et de la commission. Cette première partie de l’audience publique se tiendra à la salle D de la Place Bonaventure en Gaspésie située au 105, avenue de Grand-Pré à Bonaventure. La deuxième partie de l’audience est prévue au mois d’octobre 2006.

Une fois la consultation du public terminée et le rapport de la commission rédigé, le BAPE remettra son rapport au ministre, lequel transmettra au gouvernement sa recommandation concernant la possibilité de conférer aux territoires mis en réserve un statut permanent de protection et les conditions applicables, le cas échéant. Il appartiendra finalement au Conseil des ministres de statuer sur la permanence des réserves de biodiversité et aquatique projetées.

Pour recevoir l’information

Afin d’être informé des activités du BAPE dans le dossier spécifique des projets de réserve de biodiversité du karst de Saint-Elzéar et de réserve aquatique de l’estuaire de la rivière Bonaventure, il est possible de s’inscrire par courriel à l’adresse suivante :
bonaventure-st-elzear@bape.gouv.qc.ca.

Toutefois, si vous désirez recevoir l’information relative à chacun des projets d’aires protégées pour lesquels le BAPE mènera une consultation du public, vous pouvez vous inscrire à l’adresse suivante : aires-protegees@bape.gouv.qc.ca.

Dans les deux cas, vous pouvez aussi vous inscrire en téléphonant au 418 643-7447 ou, sans frais, au 1 800 463-4732.

Les personnes qui désirent obtenir plus de renseignements peuvent communiquer avec
Mme Julie Olivier, conseillère en communication, en téléphonant aux numéros ci-haut mentionnés ou par courrier électronique à l’adresse suivante : bonaventure-st-elzear@bape.gouv.qc.ca.

– 30 –

SOURCE : Julie Olivier
Conseillère en communication
Téléphone : 418 643-7447, poste 539
Sans frais : 1 800 463-4732

FICHE TECHNIQUE

Consultation du public sur les projets de réserve de biodiversité du karst de Saint-Elzéar
et de réserve aquatique de l’estuaire de la rivière Bonaventure

La description des projets

Les projets présentés par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs visent la création de deux aires protégées dans la région administrative de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, soit la réserve de biodiversité du karst de Saint-Elzéar et la réserve aquatique de l’estuaire de la rivière Bonaventure. Elles se situent dans la province naturelle des Appalaches.

Selon la documentation soumise par le Ministère, la réserve de biodiversité projetée du karst de Saint-Elzéar, située à une quinzaine de kilomètres au nord de cette municipalité, est d’une superficie de 44,5 km2. En plus de la grotte de Saint-Elzéar, la plus vieille connue à ce jour au Québec, elle englobe l’ensemble des phénomènes karstiques (corrosion calcaire) connus ou potentiels à l’intérieur du bassin versant de la rivière Duval. Le projet vise également la protection de la biodiversité associée à ces phénomènes.

La réserve aquatique projetée de l’estuaire de la rivière Bonaventure, pour sa part, est située sur le territoire de la ville de Bonaventure et couvre 2,4 km2. Elle s’étend sur l’estuaire à l’embouchure de la rivière, comprenant des îles qui abritent plusieurs espèces floristiques menacées, vulnérables ou susceptibles d’être ainsi désignées. Ce milieu humide côtier constitue également une halte migratoire d’importance pour de nombreuses espèces d’oiseaux et est fréquenté par diverses espèces de poissons, dont le saumon atlantique.

Ces deux aires protégées ont actuellement un statut de protection provisoire à titre de réserves de biodiversité et aquatique projetées. En vertu de la Loi sur la conservation du patrimoine naturel, les principales activités interdites sur ces territoires sont l’exploitation forestière, minière et hydraulique. Les activités non industrielles telles que la pêche, la randonnée et les activités nautiques seraient permises à condition qu’elles n’aient pas d’impact significatif sur le milieu naturel.

La gestion opérationnelle de ces territoires serait sous la responsabilité de la direction régionale de l’analyse et de l’expertise Bas-Saint-Laurent et Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs. Les intervenants locaux et régionaux seraient invités à participer à la gestion selon les modalités établies par la direction régionale du Ministère.

– 30 –

 

SOURCE : Julie Olivier
Conseillère en communication
Téléphone : 418   643-7447, poste 539
Sans frais : 1 800 463-4732

 

 
Retour au haut
 



© Droits de propriété intellectuelle