logo Aller au contenu

Séances de la première partie

Les séances de la première partie vous permettent d'en connaître davantage sur le projet, sur son contexte et sur son milieu d'accueil. L'initiateur et des personnes-ressources sont présents pour répondre à vos questions ainsi qu'à celles de la commission d'enquête. Ces séances se tiennent en soirée et en après-midi dans le milieu visé par le projet. Lorsque celui-ci touche plusieurs régions, la commission peut tenir des séances dans plusieurs localités en se déplaçant ou en utilisant des salles satellites. De plus, les séances sont webdiffusées et vous pouvez les visionner en direct et en différé sur la page du dossier de notre site Web.

Déroulement des séances de la première partie :

  • la première séance commence par un mot d'ouverture suivi de la lecture des demandes de consultations publiques;
  • l'initiateur présente ensuite son projet;
  • après une pause, les participants et la commission d’enquête posent leurs questions à l'initiateur et aux personnes-ressources :
    – afin de poser une question, vous devez vous inscrire au registre;
    – en général, deux questions sont permises par inscription;
    – vous pouvez vous réinscrire tant que vous le jugez nécessaire.

La première séance se tient en soirée et débute à 19 h. Sa durée dépend de la participation du public et des besoins de la commission.

D'autres séances peuvent être tenues en après-midi et en soirée au cours des jours suivants. L'horaire peut être établi à l'avance ou séance tenante. Veuillez consulter la page du dossier pour en être informé. 

Vos interventions et vos questions doivent respecter les règles de participation.