logo [Common.SkipToContent]

Bureau d’audiences publiques sur l’environnement

Mission du BAPE

Le BAPE est un organisme gouvernemental impartial relevant du ministre responsable de l’Environnement. Il offre les conditions propices pour que les citoyennes et citoyens puissent s’informer et s’exprimer.

Le BAPE informe et consulte la population et enquête afin d'aviser les autorités pour accomplir sa mission:

Le BAPE a pour mission d’éclairer la prise de décision gouvernementale en transmettant au ministre responsable de l’Environnement des constats et des avis qui prennent en compte les préoccupations de la population et qui s’appuient sur les 16 principes de la Loi sur le développement durable.

Pour réaliser sa mission, le BAPE offre les conditions propices pour que les citoyennes et citoyens puissent s’informer et s’exprimer. À cette fin, il veille à ce que toute l’information disponible et pertinente soit rendue publique. Les constats et avis de ses commissions d’enquête sont le fruit d’une analyse rigoureuse qui intègre les enjeux écologiques, sociaux et économiques.

Le BAPE s'engage à appuyer ses actions sur les valeurs suivantes:

Le respect consiste à poser un second regard sur une problématique donnée afin de ne pas heurter indûment les personnes ou les parties concernées. Il se traduit par l’attention que l'on porte aux autres, par une conduite honnête et courtoise envers eux et par le souci de s’octroyer un temps de réflexion.

L’impartialité réside dans le devoir et le privilège d’adopter une position aussi bien qu’une autre. Elle implique la volonté de prendre en considération l’ensemble de l’information disponible et des points de vue exprimés. Elle se traduit par le souci d’accorder la même écoute et autant d’importance à toutes et tous, sans parti pris.

L’équité exprime la juste appréciation de ce qui est dû à chacun. Elle permet de faire des choix avec justesse et discernement.

La vigilance se définit comme l’attention portée à une situation donnée afin d’anticiper ce qui pourrait survenir et de prendre les mesures appropriées pour y répondre dans une perspective de développement durable.

Ces valeurs animent les prises de décision et permettent de déterminer la meilleure conduite qu'il convient d'adopter.