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Bureau d’audiences publiques sur l’environnement

Les étapes du cheminement d’un dossier

Les étapes du cheminement d’un dossier

Au Québec, tout projet d’envergure présentant un risque environnemental élevé doit obtenir une autorisation du gouvernement à la suite de la recommandation du ministre responsable de l’Environnement.

Les étapes du cheminement d’un dossier sont prévues dans la Procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement. Elle exige notamment que l’initiateur d’un projet réalise une étude d’impact sur l’environnement et elle prévoit des occasions de participation citoyenne assurée par le BAPE.

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5m 48s

L'avis de projet et l'étude d'impact sur l'environnement

Avant que s’amorce l’étape de la participation publique, un dossier doit franchir des étapes préalables et répondre aux exigences du ministre responsable de l’Environnement. Succinctement :

Une première occasion de participer!

Dans les 30 jours suivant la publication de l’avis par l’initiateur, le public est invité à participer en transmettant au ministre les enjeux que l’étude d’impact devrait aborder.

Lorsque l’initiateur a terminé son étude d’impact, le ministère responsable de l’Environnement s’assure qu’elle respecte les exigences de la directive. S’amorce ensuite l’étape de la participation publique dans laquelle intervient le BAPE.

L'annonce de la période d'information publique

Lorsque l'étude d'impact de l’initiateur est jugée recevable, le ministre demande :

  • À l’initiateur de publier un avis public annonçant le début de la période d'information publique;
  • Au BAPE d’annoncer le début de la période d’information publique;

La période d’information publique est d’une durée de 30 jours.

Si la tenue d’une consultation publique apparaît inévitable, le ministre peut confier au BAPE le mandat de tenir une audience publique, une consultation ciblée ou une médiation sans qu’il n’y ait de période d’information publique.

La période d'information publique

La période d’information publique vise à informer la population sur le projet et sur les répercussions qu’il pourrait avoir sur le milieu d’accueil.

C’est au cours de cette période qu’une personne, un groupe, un organisme ou une municipalité peut demander la tenue d’un examen public au ministre responsable de l’Environnement.

Au cours de cette période de 30 jours:

Une fois la période d’information publique terminée, le BAPE transmet un compte rendu au ministre et le diffuse sur ses plateformes numériques.

Le public ne demande pas de consultation

Si le ministre n’a pas reçu de demande d’examen public, le rôle du BAPE prend fin et le ministère poursuit l’analyse environnementale du projet.

Le public demande à être consulté

Le ministre transmet au BAPE les demandes d’examen public jugées recevables. Dans les 20 jours suivant la fin de la période d’information publique, le BAPE lui fait une recommandation quant au type de mandat qui devrait lui être confié.

Le ministre confie au BAPE l'un des mandats suivants:

Audience publique

Elle se déroule sur une période de 4 mois et se tient en deux parties auxquelles tout citoyen peut participer.

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Consultation ciblée

Elle se déroule sur une période de 3 mois et comprend une seule partie à laquelle tout citoyen peut participer.

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Médiation

Elle se déroule sur une période de 2 mois. Les séances ne sont pas publiques et seuls les demandeurs et l’initiateur du projet peuvent y participer.

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La remise du rapport au ministre

Au terme de son mandat, le BAPE transmet au ministre le rapport de sa commission d’enquête. Le rapport est rendu public au plus tard dans les 15 jours suivants.

En plus de constats et d’avis, le rapport comprend une analyse rigoureuse et complète ainsi qu’un chapitre réservé aux points de vue émis par les participantes et les participants.

Les recommandations au Conseil des ministres

En s'appuyant sur le rapport du BAPE et sur le rapport d’analyse environnementale de son ministère, le ministre responsable de l’Environnement formule ensuite sa recommandation au Conseil des ministres, à qui revient la décision d'autoriser le projet, d'exiger des modifications ou de le refuser.

Les autres types de dossiers

Si plus de 95 % des dossiers confiés au BAPE découlent de la Procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement, il arrive également que l’organisation se voit confier d’autres types de dossiers par le gouvernement.

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