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Bureau d’audiences publiques sur l’environnement

Quand et comment poser des questions sur un projet?

Deux moments clés sont prévus pour poser des questions sur un projet:

Pour poser des questions lors d’une consultation publique, il faut inscrire son nom au registre accessible à l’accueil de la salle ou en ligne. En général, deux questions sont permises par inscription. Il est possible de se réinscrire autant de fois que nécessaire tant que le registre demeure ouvert. Lors de la séance publique d’information, aucune inscription n’est requise.

Quelques trucs et astuces pour poser des questions

  • Préparer ses questions à l’avance et les prioriser par importance;
  • Poser une question courte, claire et précise;
  • Formuler la question pour éviter qu’elle soit répondue seulement par un oui ou par un non : une question ouverte permet d’obtenir un maximum d’informations;
  • Éviter les préambules;
  • Demander des éclaircissements si la réponse obtenue n’est pas claire.

Les interventions et les questions doivent respecter les règles de participation.