logo Aller au contenu

Le rôle du BAPE

Le BAPE est un organisme gouvernemental impartial relevant du ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Il permet aux citoyens de s’informer et d’exercer leur droit de parole sur des projets et sur toute question relative à l’environnement qui pourraient avoir des répercussions sur leur milieu ou sur leur qualité de vie.

Le BAPE informe et consulte la population et enquête afin d'aviser les autorités pour accomplir sa mission :

Le BAPE a pour mission d’éclairer la prise de décision gouvernementale en transmettant au ministre responsable de l’Environnement des analyses et des avis qui prennent en compte les 16 principes de la Loi sur le développement durable.

Le BAPE diffuse auprès des citoyens l’information pertinente sur les dossiers que lui soumet le ministre et prend en compte les préoccupations et les suggestions qui lui sont exprimées. Les rapports du BAPE sont le fruit d’une analyse et d’une enquête rigoureuses qui intègrent les enjeux environnementaux, sociaux et économiques.

Le BAPE s'engage à appuyer ses actions sur les valeurs suivantes :

Le respect consiste à accorder un second regard sur une problématique donnée afin de ne pas heurter inutilement les personnes ou les parties concernées. Il se traduit par l’attention que l'on porte aux autres, en se conduisant envers eux avec honnêteté et courtoisie, et par le souci de s’accorder un temps de réflexion.

L’impartialité réside dans le devoir et le privilège de pouvoir adopter une position aussi bien qu’une autre. Elle implique la volonté de prendre en considération l’ensemble de l’information disponible et des points de vue exprimés. Elle se traduit par le souci d’entendre et d’accorder la même importance à tous, sans parti pris.

L’équité s’entend comme la juste appréciation de ce qui est dû à chacun. Elle permet de faire des choix avec justesse et discernement.

La vigilance se définit comme le souci et l’attention portés à une situation donnée afin d’anticiper ce qui pourrait se passer et de prendre les mesures appropriées pour y répondre dans une perspective de développement durable.

Ces valeurs animent les prises de décision et permettent de déterminer la meilleure conduite qu'il convient d'adopter.