logo Aller au contenu
Le BAPE

Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement

Le BAPE informe et consulte les citoyens, enquête, puis avise le ministre responsable de l'Environnement sur les dossiers qu'il lui confie, afin d'éclairer la prise de décision gouvernementale.

Rôles du BAPE

Informer

Par ses séances publiques et divers modes de diffusion, le BAPE offre aux citoyens les renseignements essentiels à leur compréhension des enjeux et à leur participation.

Consulter

Afin de bien cerner les enjeux et les préoccupations des citoyens, le BAPE tient des séances publiques où le climat serein permet à chacun de poser des questions et de soumettre son opinion.

Enquêter

Les commissions du BAPE ont le pouvoir de questionner quiconque ayant la possibilité de lui apporter un éclairage et d'exiger le dépôt de documents pour l'analyse des dossiers.

Aviser

Les rapports du BAPE font partie des éléments pris en compte par le ministre responsable de l'Environnement afin d'éclairer la prise de décision gouvernementale.

Briser les mythes

Saviez-vous que...

LE BAPE n'a pas le pouvoir d'autoriser ou de refuser un projet. Il appartient au ministre responsable de l'Environnement de formuler ses recommandations au gouvernement, qui prend la décision finale.

Le rôle du BAPE

Prenez connaissance de notre mission et des valeurs qui guident nos actions.

En savoir plus

Structure organisationnelle

Présentation du président, de la vice-présidente, des membres et de notre organigramme.

En savoir plus

Documents administratifs et réglementaires

Consultez les divers plans d'action, rapports annuels et autres documents officiels.

Pour les consulter

Historique et présentation

Prenez connaissance de notre historique.

Présentation du BAPE

Guides et outils

Consultez nos divers guides et outils

Les consulter

Découvrir les dossiers du BAPE

Cette page présente l'ensemble des dossiers confiés au BAPE. Nous vous invitons à porter une attention particulière aux dossiers EN COURS.

En savoir plus