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Bureau d’audiences publiques sur l’environnement

Projet de lieu d’enfouissement technique (LET) à Sainte-Paix

Simulation d’une audience publique pour un projet de matières résiduelles

Niveau secondaire

La proposition

Cette trousse pédagogique permet aux enseignantes et enseignants de français du 2e cycle de contribuer au développement des compétences disciplinaires de leurs élèves, tout en recréant une audience publique du BAPE portant sur un projet fictif. 

Conçue en collaboration avec le Centre de développement pour l’exercice de la citoyenneté (CDEC) et des intervenantes du milieu scolaire, cette activité vous aidera à former les citoyennes et citoyens de demain, alors que les élèves s’initieront aux concepts de participation publique et de développement durable, le tout dans le contexte de démocratie participative d’une institution québécoise unique et reconnue dans le monde.

Le projet: Construction d’un lieu d’enfouissement technique (LET) à Sainte-Paix

Pour répondre à la demande grandissante dans la région de Québec, la Société Dompe Pérignon, spécialisée en gestion des matières résiduelles, souhaite construire un LET dans la localité fictive de Sainte-Paix. Un LET est un lieu d’enfouissement divisé en plusieurs cellules qui permettent de contenir une diversité de déchets, comme des matières résiduelles domestiques, commerciales, les déchets de construction, rénovation, démolition, ou encore les sols contaminés. 

Dans le cadre d’une simulation de consultation publique du BAPE sur le projet, les élèves devront incarner un membre de la société civile, que ce soit un élu municipal, un membre des Premières Nations, ou encore un membre d’une organisation environnementale, pour ensuite prendre position sur l’acceptabilité du projet pour la municipalité de Sainte-Paix. 

Cette activité sera l’occasion pour les élèves de travailler deux compétences du cours de français de 2e cycle:

  • Écrire des textes variés;
  • Communiquer oralement selon des modalités variées.

Elle offre aussi l’occasion de travailler les compétences disciplinaires des cours d’éthique et de science et technologie en interdisciplinarité.

Une trousse sur mesure

Cette activité d’initiation gratuite, clé en main et ancrée dans une réelle mise en situation comprend:

  • Des activités précises qui contribueront au développement du jugement critique de vos élèves et les aideront dans la prise de parole;
  • L’initiation à la participation publique et au développement durable;
  • Des documents d’accompagnement pour l’enseignante ou l’enseignant ainsi que pour l’élève regroupant plusieurs annexes qui facilitent la réalisation de l’activité;
  • De nombreux liens utiles sur les LET, la gestion des matières résiduelles, les espèces menacées au Québec ainsi que sur le développement durable, le tout permettant aux élèves de bâtir une opinion éclairée sur le projet et son sujet.

Les groupes et disciplines visées

Élèves du cours de français de 2e cycle du secondaire, avec la possibilité de faire vivre l’activité en interdisciplinarité avec les cours d’éthique et de science et technologie.

Se procurer la trousse

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