logo Aller au contenu

Bureau d’audiences publiques sur l’environnement

Projet de mine d'or Minot’Or

Simulation d’une audience publique pour un projet de mine

Niveau universitaire et collégial

Le projet à l’étude

La simulation de l’audience publique porte sur le projet Minot’Or initié par la Corporation des chercheurs d’or qui souhaite exploiter une mine d’or à ciel ouvert à proximité du village fictif de Saint-Anatole. Le projet minier est inspiré du contexte régional de l’Abitibi-Témiscamingue.

Rôle des étudiants et des étudiantes

C’est en tant que commissaires, analystes, spécialistes des ministères et organismes, membres de groupes d’intérêt, citoyens et citoyennes qu’ils et elles participeront à l’identification des principaux enjeux environnementaux, sociaux et économiques que soulève le projet, notamment ceux soulevés par le public et les communautés autochtones concernées.

La diversité des profils des étudiants et étudiantes s’avère particulièrement indiquée pour refléter la multiplicité des expertises et la pluralité des points de vue qui caractérisent une audience publique du BAPE.

Groupes visés

Étudiantes et étudiants des programmes universitaires du 1er et 2e cycle

Convient également à des programmes techniques et préuniversitaires du 2e cycle, en sélectionnant la nature et le nombre d’enjeux traités dans l’étude d’impact

Exemples d’arrimage aux contenus disciplinaires:

Administration des affaires (responsabilité sociale des entreprises)
Aménagement du territoire
Communication / relations publiques
Développement durable
Développement régional
Écologie
Économie
Géographie
Gestion de projet
Management
Philosophie / éthique
Sciences de la Terre
Sciences de l’environnement
Sciences politiques
Urbanisme

Disciplines

Sciences de la nature, sciences humaines et administration

Proposition

  • Un projet conçu pour être le plus flexible possible, avec une version courte (2 périodes) et une longue (4 périodes)
  • Un cahier de l’enseignant avec de l’information sur le BAPE et la procédure d’évaluation environnementale, le déroulement de la simulation d’audience et les rôles à attribuer
  • Une étude d'impact d'un projet minier fictif, déclinée en deux versions, soit une version pour l'étudiant et étudiante et une version commentée pour l'enseignant pour en indiquer les principaux enjeux
  • Un cahier de l’étudiant comprenant entre autres une description des rôles et les tâches à accomplir
  • Un document avec des liens utiles à la compréhension et à l’analyse de certains sujets
  • Un recueil des énoncés relatifs au travail à effectuer

Se procurer la trousse

| Les outils pédagogiques sont destinés exclusivement à une utilisation non commerciale. Consultez les mentions légales.