logo Aller au contenu

Dossier du BAPE

Projet d'amélioration de la route 389 entre Baie-Comeau et Manic-5

Par : Ministère des Transports

Thème

Routes

Dates

Du 5 octobre 2015 au 4 février 2016

Type

Audience

Région

Côte-Nord

Résumé du dossier

Consulter la documentation du dossier dans nos archives

Le ministère des Transports (MTQ) souhaite améliorer la route 389 entre Baie-Comeau et Manic-5. Ce projet s’insère dans un programme plus large qui concerne la réfection de plusieurs tronçons de la route 389 entre Baie-Comeau et Fermont et qui serait réalisé progressivement jusqu’en 2021. L’audience publique visera l’ensemble des segments soumis à la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement, soit les projets B, D et E entre les kilomètres 0 et 212.

Projet d’amélioration de la route 389 entre Baie-Comeau et Manic-2 (projet B selon le MTQ)

Le ministère des Transports souhaite améliorer la route 389 sur une distance de 22 km, à partir de la jonction de la route 138 à Baie-Comeau jusqu’au pont franchissant la rivière Manicouagan près de la centrale Manic-2. Pour les premiers quatre kilomètres de la route, le promoteur procéderait d’abord à l’aménagement d’un nouveau lien qui répondrait à une vitesse affichée de 90 km/h. Puis, entre les kilomètres 5 et 21, il résoudrait certains problèmes de sécurité actuellement présents sur la route 389.

Pour réaliser ce projet, le promoteur devrait faire l’acquisition de terrains d’une superficie de 8,3 ha et obtenir le transfert de terres publiques. Le déplacement de 186 poteaux et des travaux de déboisement et de débroussaillage des aires de travail devraient être effectués. Des travaux de dynamitage seraient aussi nécessaires à divers endroits le long du tracé, entraînant la production de déblais réutilisables (1,4 million de m3) et inutilisables (900 000 m3). Le promoteur devrait également remplacer 3 900 mètres linéaires de ponceaux circulaires et 44 ponceaux rectangulaires, mettre en place le revêtement de chaussée, procéder à l’installation des glissières de sécurité et effectuer l’aménagement paysager des surfaces remaniées ou réhabilitées.

Projet d’amélioration de la route 389 de Manic-2 au nord de Manic-3 (projet D selon le MTQ)

Le ministère des Transports souhaite améliorer un tronçon de la route 389 entre les centrales hydroélectriques de Manic-2 et de Manic-3 (km 22 à 110) sur le territoire non organisé de Rivière-aux-Outardes dans la MRC de Manicouagan. Au total, ce tronçon couvre une distance de 88 km, mais seuls les segments les plus problématiques, au nombre de quinze, feraient l’objet d’une intervention. Les travaux visés totaliseraient 51,84 km de nouvelle route. Les nouveaux segments seront redressés et élargis afin de correspondre aux normes de conception d’une route nationale de type « C » comprenant deux voies contiguës de 3,5 m de largeur et des accotements en gravier de 2,5 m. La vitesse de conception de la route sera de 90 km/h plutôt que de 100 km/h afin de faciliter la transition entre les segments refaits et non refaits. Le dépassement des véhicules lourds sera permis par l’aménagement dans des pentes abruptes de trois voies lentes pavées de 3,5 m de largeur et par six zones de dépassement autorisé par le marquage au sol. Le projet inclurait également l’aménagement de onze voies de refuge en gravier de 4 m, à raison d’une voie tous les 10 km. Ces voies serviraient à sécuriser la route au moment du passage des véhicules hors-norme.

Consulter le rapport du BAPE 322

Consulter la documentation du dossier

carte

Audience

Du 05 octobre 2015 au 04 février 2016

Dépôt du rapport au ministre

Le 4 février 2016

Documentation du dossier

Pour vous informer des détails et des enjeux du dossier, nous vous invitons à consulter la documentation de départ. Au cours de l’audience publique, vous trouverez également dans cette section les réponses aux questions ainsi que les documents demandés par la commission d’enquête aux personnes-ressources et à l’initiateur. Les mémoires des participants et les transcriptions des séances y sont également disponibles.

Consulter la documentation du dossier