logo Aller au contenu

Dossier du BAPE

Projet d’augmentation du cheptel laitier de la Ferme Lansi à Saint-Albert

Par : Ferme Lansi

Thème

Industries

Dates

Du 14 mai au 29 juin 2020

Type

Période d'information

Résumé du dossier

La Ferme Lansi est une entreprise agricole en production laitière située à Saint-Albert dans la région du Centre-du-Québec. Souhaitant poursuivre son expansion, l'initiateur envisage un plan de développement sur 15 ans. Le projet consiste à augmenter le cheptel laitier actuel sur le site d'élevage principal de l'entreprise de 570 à 2 670 unités animales (UA), la majorité en gestion liquide des déjections.

Ainsi, à terme, le lieu d'élevage abriterait 2 400 vaches laitières et 675 veaux. Le rythme d'augmentation du cheptel, prévu sur une période de 15 années, dépendrait de la possibilité d'achat de quotas de production de lait ainsi que de terres cultivables pour l'épandage des lisiers. Cette augmentation de cheptel nécessiterait l'agrandissement du bâtiment actuel d'élevage et du bâtiment pour l'ensilage ainsi que l'ajout d'une fosse à lisier.

Le projet débuterait au cours de l'année 2021 et le coût total est estimé à 66 M $.

Répercussions

Selon l'étude d'impact, les activités d'élevage et d'épandage de déjections animales engendraient des odeurs typiques d'une exploitation laitière. L'initiateur précis que des haies brise-vent pourrait être mis en place et que le brassage de la fosse serait effectué par temps pluvieux ou à la tombée de la nuit. De plus, lors des épandages, l'enfouissement des déjections animales au sol se ferait, dans la mesure du possible, dans un délai de 24 heures. 

L'augmentation de la circulation sur le réseau routier pourrait provoquer une usure prématurée des infrastructures et avoir une incidence sur la qualité de vie des citoyens. L'initiateur s'engage à utiliser des véhicules de grande capacité et avec des pneus de flottaison pour diminuer le nombre de passages et atténuer la détérioration des routes publiques.

Les risques de contamination provenant de la culture des terres agricoles liés reliés à l'érosion et à la fertilisation des sols et, par conséquent, à une répartition des sédiments et des éléments nutritifs vers le réseau hydrique. L'initiateur s'engage à assurer l'étanchéité de ses bâtiments d'élevage et de ses structures d'entreposage. Le maintien d'une bande riveraine en bordure des fossés de drainage est également prévu.

Ce projet proposé de consolider les 9 emplois à temps plein déjà existants. 

Prochaine date à surveiller

29
JUIN
2020
Date limite du dépôt des demandes de consultation publique ou de médiation - Projet d’augmentation du cheptel laitier de la Ferme Lansi à Saint-Albert

Consulter la documentation du dossier

carte

Pour joindre l'équipe du BAPE

ferme-lansi@bape.gouv.qc.ca

Séance publique d'information

Le 26 mai 2020
26
MAI
2020

Séance publique d'information - Projet d’augmentation du cheptel laitier de la Ferme Lansi à Saint-Albert

La séance publique d'information se tient en ligne. Elle sera diffusée dans notre site Web et sur notre page Facebook. Vous pourrez poser vos questions en direct à l'adresse courriel ferme-lansi@bape.gouv.qc.ca, par Facebook et par téléphone au 1 800 463-4732. Notez qu'un certain délai est possible avant que vos questions soient retransmises.   Merci pour votre compréhension et pour votre participation aux travaux du BAPE!

19h30 – Webdiffusion en direct

Date limite du dépôt des demandes de consultation publique ou de médiation

Le 29 juin 2020
29
JUIN
2020

Date limite du dépôt des demandes de consultation publique ou de médiation - Projet d’augmentation du cheptel laitier de la Ferme Lansi à Saint-Albert

Vous considérez que l’information est insuffisante pour évaluer le projet? Vous voulez exprimer vos préoccupations ou encore avoir l’occasion de donner votre opinion?

Diffusion du compte rendu

Environ 10 jours après la fin de la période d'information publique

Documentation du dossier

Pour vous informer des détails et des enjeux du dossier, nous vous invitons à consulter la documentation de départ. Au cours de l’audience publique, vous trouverez également dans cette section les réponses aux questions ainsi que les documents demandés par la commission d’enquête aux personnes-ressources et à l’initiateur. Les mémoires des participants et les transcriptions des séances y sont également disponibles.

Consulter la documentation du dossier
L'équipe du BAPE

Personnel assigné

  • Alexandra Barbeau Conseillère en communication