logo Aller au contenu

Dossier du BAPE

Projet de construction d'un duc-d'Albe au quai garage de Tadoussac

Par : Société des Traversiers du Québec

Dates

Du 7 novembre 2016 au 6 mars 2017

Type

Audience

Région

Côte-Nord

Résumé du dossier

Consulter la documentation du dossier dans nos archives

La Société des traversiers du Québec (STQ) envisage la construction d’un duc-d’Albe au quai garage de Tadoussac pour l’accostage sécuritaire de deux nouveaux traversiers de plus grande envergure. Ces derniers permettraient d’augmenter la capacité d’embarquement de passagers et de véhicules ainsi que la vitesse des traversées. Ce projet vise à répondre à l’augmentation de l’achalandage du service de traversée et à éviter les accidents à proximité des sites de traverses de Tadoussac et de Baie-Sainte-Catherine.
Le duc-d’Albe serait constitué de quatre à six pieux d’acier soutenant un butoir en béton. Il serait aménagé à une vingtaine de mètres de l’extrémité sud-ouest du quai garage auquel il serait relié par une passerelle. Cette option serait la moins coûteuse, aurait le plus faible empiètement sur le milieu aquatique et requerrait le moins de matériaux. Elle ne nécessiterait aucun dynamitage, déboisement ou dragage. Les travaux débuteraient au plus tôt en mars 2017 selon un horaire de 24 h/24, du lundi au vendredi, pour une période de 4 mois. Les principales activités consisteraient en l’installation et le retrait du gabarit de plantage, le fonçage des pieux et le forage du roc pour leurs ancrages ainsi que le bétonnage des pieux et de la plate-forme. Une barge serait utilisée pour la manutention des matériaux et le fonçage des pieux. Au total, 18 voyages de camions seraient nécessaires pour le transport des matériaux, du béton et potentiellement de sédiments. Le coût des travaux serait de l’ordre d’un million de dollars.

Consulter le rapport du BAPE 334

Consulter la documentation du dossier

carte

Audience

Du 07 novembre 2016 au 06 mars 2017

Dépôt du rapport au ministre

Le 9 février 2017

Documentation du dossier

Pour vous informer des détails et des enjeux du dossier, nous vous invitons à consulter la documentation de départ. Au cours de l’audience publique, vous trouverez également dans cette section les réponses aux questions ainsi que les documents demandés par la commission d’enquête aux personnes-ressources et à l’initiateur. Les mémoires des participants et les transcriptions des séances y sont également disponibles.

Consulter la documentation du dossier