logo Aller au contenu

Dossier du BAPE

Projet de construction d'une installation de liquéfaction de gaz naturel à Bécancour

Par : Stolt LNGaz inc.

Thème

Industries

Dates

Du 2 février au 1er juin 2015

Type

Audience

Résumé du dossier

Consulter la documentation du dossier dans nos archives

Stolt LNGaz Inc., co-entreprise formée de trois partenaires (Stolt-Nielsen Gaz Ltd, SUNLNG Holding Ltd et LNGaz inc), propose de construire et d’exploiter une usine de liquéfaction de gaz naturel (GNL) dans le Parc industriel et portuaire de Bécancour. L’usine serait composée de deux unités de liquéfaction d’une capacité de production de 1400 tm par jour chacune, pour une production annuelle de 1 million de tonnes de GNL. L’usine fonctionnerait 24 heures par jour. L’approvisionnement en gaz naturel de l’usine, à la hauteur de 1330 millions de m3 standards par an, se ferait par le réseau de distribution de Gaz Métro. Quant à l’expédition du GNL, deux modes de transport sont prévus : par bateau (méthanier à raison de un à trois par semaine) et par camion. Outre l’usine de liquéfaction, le site serait occupé, notamment, par un réservoir de stockage de GNL de type « à intégrité totale » d’une capacité de 50 000 m3 et par divers bâtiments et aménagements connexes, dont une torchère. Des infrastructures sont aussi prévues pour alimenter l’usine en énergie et en matière première, notamment par une nouvelle ligne électrique de 120 kV, le doublement du gazoduc existant sur 7,5 km et l’ajout d’environ 1 km de conduites. Par ailleurs, des espaces pouvant contenir une unité de liquéfaction supplémentaire sont prévus sur le site.

Le projet nécessiterait des investissements de 488 M$. La construction devrait s’échelonner sur 25 mois. La durée de vie des installations est estimée à plus de 50 ans. Le promoteur souhaite que l’exploitation de l’usine débute à l’automne 2017.

Consulter le rapport du BAPE 315

Consulter la documentation du dossier

carte

Audience

Du 02 février 2015 au 01 juin 2015

Dépôt du rapport au ministre

Le 1er juin 2015

Documentation du dossier

Pour vous informer des détails et des enjeux du dossier, nous vous invitons à consulter la documentation de départ. Au cours de l’audience publique, vous trouverez également dans cette section les réponses aux questions ainsi que les documents demandés par la commission d’enquête aux personnes-ressources et à l’initiateur. Les mémoires des participants et les transcriptions des séances y sont également disponibles.

Consulter la documentation du dossier