logo Aller au contenu

Dossier du BAPE

Projet de construction du poste des Irlandais à 315-25 kV à Montréal

Par : Hydro-Québec

Dates

Du 12 février au 14 mars 2019

Type

Période d'information

Région

Montréal

Résumé du dossier

 

Pour répondre à la forte croissance de la demande en électricité des secteurs de Griffintown, du faubourg des Récollets et du centre-ville de Montréal, Hydro-Québec TransÉnergie projette de construire un poste électrique à 315-25 kV sur un terrain industriel lui appartenant bordé du chemin des Moulins, de la rue Bridge, de la rue des Irlandais et à proximité du Poste Viger. Le poste occuperait une superficie de 30 600 m2 et comprendrait un bâtiment de maintenance positionné en retrait de la rue Bridge et un bâtiment de manœuvre et de commande situé le long du chemin des Moulins.

À sa mise en opération, le poste serait composé de deux transformateurs à 315-25 kV avec bassins de récupération d’huile, 18 départs de lignes à 25 kV et d’équipements connexes. L’alimentation du poste proviendrait d’une dérivation de la ligne Aqueduc-Viger et du poste Viger, ces deux lignes à 315 kV seraient construites en souterrain sur une distance d’environ 100 m. À l’étape ultime de son aménagement, lorsque la demande le justifiera, le poste comprendra quatre transformateurs à 315-25 kV et 42 départs de distribution.

Pour réaliser son projet, l’initiateur doit effectuer des travaux de déboisement entraînant la perte de 92 arbres sur les 116 recensés sur le terrain. Il doit aussi mener des travaux de décontamination et de terrassement sur le terrain industriel actuellement occupé par un stationnement et une cimenterie et aménager un réseau de captation des eaux de pluie vers deux bassins de rétention. Le projet est estimé à 100 M$ et la mise en service du poste est prévue au printemps 2023.

Les répercussions prévues par l'initiateur et les mesures d'atténuation proposées dans l'étude d'impact

L’initiateur mentionne que les déblais issus des travaux de décontamination et de construction du poste feront l’objet d’une caractérisation environnementale. Compte tenu qu’une partie du terrain visé fait l’objet d’un projet de commémoration pour les 6 000 Irlandais décédés du typhus en 1847-1848, l’initiateur mentionne que les travaux de construction du poste permettraient l’enregistrement de vestiges archéologiques utiles à une meilleure compréhension de l’histoire des lieux. Cependant, ces enregistrements impliqueraient une destruction maîtrisée d’une partie d’un site archéologique. L’initiateur effectuerait des interventions archéologiques additionnelles à l’emplacement du poste pouvant prendre la forme de sondages, de fouilles complémentaires ou d’une surveillance archéologique des travaux.

Selon l’étude d’impact, la construction du poste accroîtrait la circulation lourde sur le chemin des Moulins et les manœuvres des engins de chantier sur le réseau routier local pendant un peu plus de deux ans. L’initiateur installerait une signalisation appropriée comme mesures d’atténuation. Finalement, un aménagement paysager comprenant 70 arbres serait prévu sur les façades du chemin des Moulins et de la rue des Irlandais. Un autre aménagement paysager reste à déterminer en façade de la rue Bridge en fonction du projet de commémoration.

Consulter la documentation du dossier

Période d'information publique

Du 12 février au 14 mars 2019
5
MARS
2019

Séance d’information - Montréal

19h30 – Sous-sol de l'église Saint Gabriel's Parish - 2157, rue du Centre - Montréal

Date limite du dépôt des demandes de consultation publique ou de médiation

Le 14 mars 2019

Diffusion du compte rendu

Le 2 avril 2019
2
AVRIL
2019

Diffusion du compte rendu

Documentation du dossier

Pour vous informer des détails et des enjeux du dossier, nous vous invitons à consulter la documentation de départ. Au cours de l’audience publique, vous trouverez également dans cette section les réponses aux questions ainsi que les documents demandés par la commission d’enquête aux personnes-ressources et à l’initiateur. Les mémoires des participants et les transcriptions des séances y sont également disponibles.

Consulter la documentation du dossier