logo Aller au contenu

Bureau d'audiences publiques sur l’environnement

Dossier du BAPE

Projet de construction du poste de Saint-Michel à 315-25 kV à Montréal par Hydro-Québec

Par : Hydro-Québec

Dates

Du 28 juillet au 27 août 2020

Type

Période d'information

Région

Montréal

Résumé du dossier

Afin de répondre à la demande et d’assurer la fiabilité et la pérennité de son réseau, Hydro-Québec souhaite construire un nouveau poste de transformation électrique à 315-25 kV, le poste de Saint-Michel, situé dans l’arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension de la ville de Montréal et le relier au réseau à 315 kV à proximité. Celui-ci serait à l’emplacement du poste actuel existant, le poste de Montréal-Nord à 120-12 kV, qui atteindra sous peu la fin de sa vie utile.  

Dès sa mise en activité, le poste de Saint-Michel comprendrait une section à 315 kV et une section à 25 kV extérieures ainsi qu’un bâtiment de commande. La construction du poste de Saint-Michel se déroulerait en trois étapes, débutant par la construction des installations qui incluraient trois transformateurs à 315-25 kV. La seconde étape serait consacrée à la poursuite du transfert des charges de distribution à 12 kV vers la nouvelle section de 25 kV, ainsi qu’au démantèlement de l’ancien bâtiment de commande et des sections à 120 kV et à 12 kV. L’étape finale serait l’accueil d’un quatrième transformateur lorsque la demande en électricité le justifiera. 

La réalisation des étapes 1 et 2 du projet s’échelonnerait de l’automne 2021 à 2031. La troisième phase serait réalisée en fonction des besoins. Le coût total du projet est estimé à 98,5 M$, soit 95 M$ pour la construction du poste et 3,5 M$ pour la ligne.

Les répercussions prévues par l’initiateur et les mesures d’atténuation proposées dans l’étude d’impact 

Dans son étude d’impact, Hydro-Québec précise que le projet exigerait le déplacement du jardin communautaire Le Goupillier vers un nouvel emplacement situé à l’angle du boulevard Pie-IX et de la rue J.B.Martineau. La superficie en serait légèrement réduite, mais un nouveau concept d’aménagement optimisé serait élaboré pour les usagers et une décontamination du sol est également prévue. Deux nouveaux pylônes seraient aussi installés dans des secteurs commerciaux. Les propriétaires concernés seraient avisés des interventions prévues et l’initiateur ajusterait ses méthodes de travail en conséquence en plus d’installer une clôture architecturale autour du poste.   

Les travaux de construction du poste de Saint-Michel entraîneraient une augmentation du niveau sonore autour du chantier. Or, le niveau de bruit durant l’exploitation du poste serait similaire au niveau actuel et plus faible après l’étape 2. À cet effet, pour la période de construction, Hydro-Québec propose d’informer la population de l’horaire des travaux ainsi que d’utiliser de l’équipement à faible bruit. Des murs antibruit seraient aussi installés près du transformateur T1, qui est situé près des habitations de la 56e Rue.  

Enfin, les activités et la circulation des véhicules et de l’équipement de chantier sur le terrain du poste, dans l’aire d’aménagement du jardin communautaire et à l’emplacement des pylônes à 315 kV généreraient temporairement une augmentation de l’émission de poussières. La mesure d’atténuation proposée par l’initiateur consiste à utiliser des abat-poussières. 

Consulter la documentation du dossier

carte

Pour joindre l'équipe du BAPE

poste-saint-michel@bape.gouv.qc.ca

Séance publique d'information

Du 28 juillet au 14 août 2020
13
AOÛT
2020

Séance publique d'information - Projet de construction du poste de Saint-Michel à 315-25 kV à Montréal par Hydro-Québec

La séance publique d'information se tiendra sur Internet. Elle sera diffusée dans notre site Web et sur notre page Facebook. Vous pourrez poser vos questions en direct à l'adresse courriel poste-saint-michel@bape.gouv.qc.ca par Facebook et par téléphone au 1 800 463-4732, poste 6. Notez qu'un certain délai est possible avant que vos questions soient retransmises. Merci pour votre compréhension et pour votre participation aux travaux du BAPE!

Date limite du dépôt des demandes de consultation publique ou de médiation

Le 27 août 2020
27
AOÛT
2020

Date limite du dépôt des demandes de consultation publique ou de médiation - Projet de construction du poste de Saint-Michel à 315-25 kV à Montréal par Hydro-Québec

Vous considérez que l’information est insuffisante pour évaluer le projet? Vous voulez exprimer vos préoccupations ou encore avoir l’occasion de donner votre opinion?

Diffusion du compte rendu

Le 8 septembre 2020
8
SEPTEMBRE
2020

Diffusion du compte rendu - Projet de construction du poste de Saint-Michel à 315-25 kV à Montréal par Hydro-Québec

Documentation du dossier

Pour vous informer des détails et des enjeux du dossier, nous vous invitons à consulter la documentation de départ. Au cours de l’audience publique, vous trouverez également dans cette section les réponses aux questions ainsi que les documents demandés par la commission d’enquête aux personnes-ressources et à l’initiateur. Les mémoires des participants et les transcriptions des séances y sont également disponibles.

Consulter la documentation du dossier
L'équipe du BAPE

Personnel assigné

  • Noémie Gaudreau Conseillère en communication