Résumé du dossier
Hydro-Québec, l’initiateur du projet, souhaite construire une ligne de transport à 315 kV afin de raccorder le parc éolien Des Neiges – Secteur Sud, situé sur les terres privées du Séminaire de Québec, à son réseau de transport à 315 kV déjà existant.
Partant du poste électrique du parc éolien, cette ligne de transport d’une longueur approximative de 6,8 km traversera la rivière du Mont Saint-Étienne. Elle longera ensuite la limite du territoire des terres privées du Séminaire situées au nord des municipalités de Saint-Ferréol-les-Neiges et de Saint-Tite-des-Caps, dans la MRC de La Côte-de-Beaupré. Enfin, elle franchira la rivière Sainte-Anne avant de se raccorder au réseau existant d’Hydro-Québec.
Le projet nécessitera un déboisement d’une largeur de 70 m sur toute l’étendue de la ligne afin de permettre l’installation de 17 pylônes d’une hauteur qui variera entre 18 et 48 mètres.
Parmi les répercussions du projet figurent:
- Une modification du paysage;
- Une perte de quiétude et des inconvénients causés par d’éventuelles intrusions d’autres utilisateurs de l’emprise de la ligne pour les propriétaires des chalets situés à proximité;
- Des dommages possibles aux chemins existants en raison de la circulation de véhicules lourds et d’engins de chantier.
Hydro-Québec propose diverses mesures d’atténuation afin de limiter les effets indésirables du projet. Par exemple:
- Éviter le mont Saint-Anne et intégrer la ligne dans un milieu forestier dense;
- Sensibiliser les motoneigistes afin de décourager l’utilisation de l’emprise pour la pratique de la motoneige hors-piste;
- Réparer au fur et à mesure tout dommage causé aux chemins forestiers empruntés par les véhicules et les engins de chantier.
Hydro-Québec estime le coût du projet à environ 38 millions de dollars avec des retombées économiques évaluées entre 3 et 5 millions. De plus, la société d’État prévoit verser un montant d’argent à des organismes du milieu afin qu’ils réalisent des projets de développement dans les collectivités locales.
La mise en service de la ligne de transport est prévue pour l’automne 2026.
Pour plus d’information, lire le résumé de l’étude d’impact.