Résumé du dossier
AquaBoréal inc. prévoit construire et exploiter une ferme piscicole terrestre à Baie-Trinité, dans la MRC de Manicouagan sur la Côte-Nord, afin de développer la production de saumon de l’Atlantique. Ce projet en deux phases représenterait un investissement total d’environ 1,1 G$.
Estimés à 407 M$, les travaux de la phase 1 visent la conversion du site d’une ancienne scierie située le long de la route 138. La production serait lancée en 2027 et atteindrait graduellement 10 000 tonnes par année. La phase 2, dont le coût est estimé à 708 M$, prendrait place sur un terrain boisé adjacent. La production commencerait en 2033 et permettrait d’augmenter la capacité annuelle à 30 000 tonnes.
Avec ce projet, l’initiateur vise à favoriser la consommation locale de saumon, à augmenter l’autonomie alimentaire québécoise et à permettre l’exportation de saumons produits au Québec.
Répercussions sur l’environnement et mesures d’atténuation prévues
Les eaux usées et les boues aquacoles générées par les activités de production pourraient altérer la qualité de l’environnement. L’initiateur envisage de traiter les eaux avant de les rejeter dans le golfe du Saint-Laurent et de valoriser les boues en collaboration avec des centres de recherche spécialisés ou d’en disposer dans des lieux d’enfouissement technique du secteur.
Des travaux temporaires et des installations permanentes dans des milieux humides et près des cours d’eau pourraient entrainer une perte d’habitat. Des actions seraient prévues pour limiter le transport de particules fines et l’apport de sédiments, ainsi que le dépôt approprié des matériaux.
Le projet pourrait perturber la vie marine de certains poissons et mammifères marins en raison des travaux. Des mesures comme l’installation de grillage à poisson (crépine) sur le bout de la prise d’eau ainsi que la mise en place d’un plan d’atténuation et de surveillance environnementale pour, entre autres, surveiller l’activité des mammifères marins pourraient atténuer ces effets.
Pour plus d’information, lire le résumé de l’étude d’impact.