Nétiquette
La présence du BAPE sur les médias sociaux et sur d’autres plateformes numériques réservées à la discussion a pour objectif de créer un espace qui permet des échanges dynamiques et enrichissants sur les enjeux de l’organisation, sur son actualité ainsi que sur ses services.
Utilisations appropriées et inappropriées des médias sociaux
La nétiquette s’adresse aux utilisatrices et aux utilisateurs des médias sociaux du BAPE (individus, organisations, entreprises, etc.). Elle précise les comportements attendus et ceux prescrits. Sans être exhaustive, elle présente les modalités d’utilisation et les règles de bonne conduite qui s’appliquent. La Direction des communications du BAPE, en l’occurrence la personne responsable des médias sociaux, assure la gestion et l’animation des médias sociaux avec la collaboration des ressources affectées aux communications des commissions d’enquête et des périodes d’information publique. Le BAPE encourage les questions et les discussions civilisées et respectueuses sur ses médias sociaux. Tous les commentaires sont traités avec respect et considération. Toutefois, le BAPE se réserve le droit de supprimer, sans préavis et sans s’y limiter:
- Les messages diffamants, discriminants, haineux, menaçants et injurieux;
- Les messages frauduleux ou à caractère pornographique;
- Les messages contenant des informations confidentielles ou personnelles;
- Les messages publicitaires ou promotionnels, y compris les commentaires faisant la promotion de produits, de services ou d’activités non soutenues par le BAPE;
- Les lettres ouvertes, pétitions ou messages partisans;
- Les messages incompréhensibles, incohérents ou hors sujet;
- Les MESSAGES EN MAJUSCULES ou messages publiés à plusieurs reprises;
- Les messages portant atteinte au droit d’auteur, notamment les textes, photos, enregistrements sonores ou vidéos publiés ou affichés sans le consentement des auteurs;
- Les commentaires visant une personne à l’emploi du BAPE.
Chaque internaute est responsable de ses propos et de l’exactitude des informations diffusées. L’ajout d’hyperliens vers d’autres sites est autorisé si le contenu est en lien avec les sujets abordés. Le BAPE n’approuve pas et n’est pas responsable du contenu diffusé sur ces sites.
Le BAPE se réserve le droit de supprimer un commentaire ou de bloquer tout internaute en tout temps et sans avertissement préalable si la personne contrevient notamment à la présente nétiquette. Enfin, dans un esprit d’amélioration, d’adaptation et d’innovation continues, le BAPE se réserve le droit de modifier la présente nétiquette en tout temps et sans préavis.
Identification
Les publications et les commentaires des personnes adeptes ou abonnées des médias sociaux du BAPE ne sont d’aucune manière cautionnés ou appuyés par l’organisation.
Le BAPE n’approuve pas et n’appuie pas les publications et les commentaires de tiers (individus, organisations, entreprises, etc.) où l’organisation a été identifiée par des mentions telles que @Bureau d’audiences publiques sur l’environnement, @bapequebec, #BAPE et #BAPEQUEBEC. Le mot-clic #BAPEQUEBEC sera utilisé par le BAPE – principalement sur X – afin d’éviter les quiproquos avec d’autres organisations ou entreprises privées.
Réponses aux questions et aux commentaires
Le BAPE s’engage à répondre aux questions et aux commentaires dans les meilleurs délais, mais ne s’engage pas à le faire de manière exhaustive. En effet, le BAPE demeure maître de l’information qu’il diffuse et gère sur les médias sociaux. Pour toute question nécessitant une réponse, communiquez directement avec le BAPE qui assure le respect de sa nétiquette les jours ouvrables, de 8h30 à 16h30.
Les réponses fournies aux questions et aux commentaires sont valides à la date de publication de la réponse. Un message publié antérieurement par le BAPE sur les médias sociaux ne peut pas servir pour répondre à une question actuelle ou servir de justification à un point de vue. Les réponses offertes par le BAPE sur les médias sociaux sont courtoises, polies et orientées sur le service au public. À cet égard, le vouvoiement sera utilisé systématiquement lorsqu’une réponse est adressée à une utilisatrice ou un utilisateur. Les titres de civilité madame et monsieur seront utilisés avec parcimonie, selon le contexte et le profil de l’internaute. Si un problème survient, la personne responsable des médias sociaux engagera une conversation en privé afin de trouver une solution à la situation.
Enfin, le BAPE ne peut être tenu responsable des problèmes techniques qui pourraient survenir sur les différentes plateformes (Facebook, LinkedIn, X ou YouTube).
Propriété intellectuelle
En publiant sur les plateformes du BAPE ou en mentionnant le nom de l’organisation sur leurs médias sociaux (@), les utilisatrices et utilisateurs acceptent que leur contenu soit utilisé ou publié par le BAPE sans demande d’autorisation et sans verser de droits d’auteur. Ce contenu peut être publié sur toutes les plateformes du BAPE. Il est également possible que le contenu soit modifié pour des questions de taille, de longueur ou de clarté.
Utilisation de la langue
Conformément à sa politique linguistique, le BAPE privilégie l’unilinguisme français dans toutes ses activités afin de montrer que le français est à la fois la langue officielle du Québec et la langue normale et habituelle de l’Administration et de l’espace public. Néanmoins, si une question est posée en anglais sur les médias sociaux du BAPE, il est possible de répondre en anglais en toute cohérence avec la mission de l’organisation, dont l’un des piliers est d’informer le public.
De plus, le BAPE privilégie l’emploi de l’écriture inclusive et cherche à éviter toute discrimination dans ses textes.
Dans un esprit d’amélioration continue de ses façons de faire, le BAPE se réserve le droit de modifier ces règles d’utilisation en tout temps et sans préavis.
Pour nous faire part de vos commentaires, écrivez-nous au courriel suivant: medias.sociaux@bape.gouv.qc.ca