logo Aller au contenu

Bureau d'audiences publiques sur l’environnement

Outils pédagogiques

Tout le monde peut participer aux travaux du BAPE. Tout le monde? Oui!

La participation citoyenne est l’affaire de toutes et tous. C’est pourquoi le BAPE souhaite faire connaître le processus d’audience publique auprès de clientèles variées, dont les jeunes en milieu scolaire et académique.

Les outils et activités pédagogiques développés par le BAPE et ses partenaires sont gratuits et accessibles à toute personne ou organisme qui en fait la demande. Certains outils, comme les simulations d’audience Le BAPE à l’école, sont adaptés aux programmes éducatifs et facilement utilisables par les enseignants et enseignantes. D’autres outils, comme le webinaire Le B.A-BA du BAPE, visent un auditoire plus large.

Les outils pédagogiques sont destinés exclusivement à une utilisation non commerciale. Consultez les mentions légales.

Le BAPE à l’école: simulations d’audience publique

Les trousses pédagogiques Le BAPE à l’école contiennent le matériel nécessaire à l’organisation d’une simulation d’audience publique du BAPE. Les étapes décrites correspondent globalement à celles qui sont franchies dans le cadre d’un mandat d’enquête et d’audience publique confié par le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Les trousses sont regroupées par principaux niveaux d’enseignement visés.

  • Secondaire

Une introduction au BAPE, au développement durable et à la démocratie participative

Cette trousse pédagogique a été développée en partenariat avec le Centre de développement pour l’exercice de la citoyenneté (CDEC) Cet hyperlien ouvre une page sur un site externe.

Synopsis

La Société Dompe-Pérignon, une entreprise spécialisée en gestion des matières résiduelles, projette de construire un lieu d’enfouissement technique dans la municipalité de Sainte-Paix. Élu municipal, jeune entrepreneur, étudiant, propriétaire d’immeubles locatifs, membre ou représentant des Premières Nations ou autres, chaque élève jouera un rôle dans la simulation d’audience du BAPE et aura à prendre position à l’oral et à l’écrit par rapport à ce projet fictif.

Au terme de la simulation, les élèves ont une bonne idée des différentes étapes d’une vraie commission d’enquête du BAPE et sont en mesure de répondre à la question suivante : les audiences publiques permettent-elles une réelle participation citoyenne aux enjeux environnementaux?

Groupe(s) visé(s) Élèves du 2e cycle du secondaire en français
Discipline Français, avec occasion d’interdisciplinarité*
Proposition - Une simulation d’audience sous forme de jeu de rôle qui permet de développer des compétences en lecture, en communication orale et en écriture
- Des activités précises pour une évaluation adéquate de l’élève
- Un guide de l’enseignant avec annexes modifiables et des annexes pour les élèves
- Un projet conçu pour être le plus flexible possible et s’adapter aux réalités propres à votre milieu

*Permet également de travailler les compétences des cours d’éthique et de science et technologie

Je me procure cette trousse!

  • Collégial; Universitaire

Comprendre, approfondir et développer un point de vue et un argumentaire.

Activité

Cette trousse propose un projet de parc éolien fictif, imaginé sur la base de données plausibles. Des problèmes et des éléments sujets à discussion ont volontairement été introduits à l’intérieur de l’étude d’impact du projet. Il reviendra à l’étudiant de les déceler et de se les approprier selon le rôle qui lui sera confié.

L’objectif n’est pas de découvrir toutes les failles, mais bien de comprendre, d’approfondir et de développer un point de vue et un argumentaire pour certaines d’entre elles selon les objectifs du cours suivi, les directives de l’enseignant ou encore les intérêts de l’étudiant.

Groupe(s) visé(s) Étudiantes et étudiants au collégial, programmes techniques et préuniversitaires
Convient également à des programmes universitaires de 1er et 2e cycle
Discipline Sciences humaines et sciences de la nature*
Proposition - Un projet conçu pour être le plus flexible possible, avec une version courte (2 périodes) et une longue (4 périodes)
- Un choix de 4 niveaux techniques de difficulté selon les enjeux, afin d’adapter l’activité à votre réalité et à vos besoins
- Un cahier de l’enseignant avec de l’information sur le BAPE et la procédure d’évaluation environnementale, le déroulement de la simulation d’audience et les rôles à attribuer. Il est accompagné d’une version commentée de l’étude d’impact du projet pour en indiquer les principaux enjeux
- Un cahier de l’étudiant comprenant entre autres les tâches à accomplir
- Des liens utiles à la compréhension et à l’analyse de certains sujets
- Un recueil des énoncés relatifs au travail à effectuer.

*Des exemples d’arrimage aux contenus disciplinaires des programmes sont offerts en introduction de la trousse

Je me procure cette trousse!

Des outils pour tous

Le BAPE vous propose divers outils pour approfondir votre connaissance de l’organisation, démystifier son fonctionnement et vous accompagner dans votre participation à l’important exercice démocratique qui lui est confié.

La recherche d’un développement durable est l’élément central de la culture organisationnelle du BAPE. Ce court portrait démontre que, malgré un mythe persistant, les enjeux économiques font partie intégrante de l’analyse du BAPE.

Données présentées le 17 septembre 2021 dans le cadre du colloque « La prise en compte des bénéfices non énergétiques dans la pratique règlementaire au Québec, au Canada et aux États-Unis », organisé par la Régie de l’énergie.

Une rencontre d’information et d’échanges

Par les présentations et les questions des participantes et participants, apprenez-en davantage sur le rôle du BAPE dans l’évaluation environnementale au Québec, le fonctionnement de ses travaux et les façons d’y contribuer.

Formation générale qui vise à outiller tant les citoyennes et citoyens, que les organismes, les personnes ressources et les initiateurs de projet.

Webinaire enregistré dans les bureaux du BAPE à Québec le 11 décembre 2020. Durée : approximativement 1 h 40 min.

Télécharger la version PDF

Participez à l’avenir!

 

Vous avez des questions sur nos outils pédagogiques? Vous évoluez dans un contexte éducatif autre que ceux décrits ici, mais êtes intéressé(e) par de plus amples informations?

Contactez-nous par courriel au communication@bape.gouv.qc.ca ou par téléphone au 418 643-7447 ou, sans frais au 1 800 463-4732.
Un membre de notre équipe se fera un plaisir de vous diriger vers la meilleure façon de vous approprier la démarche du BAPE.

Apprenez-en davantage sur les occasions qui s’offrent à vous de participer aux consultations sur des projets et questions qui vous touchent!

Comment participer?