logo Aller au contenu

Dossier du BAPE

Projet d’agrandissement de la mine aurifère Canadian Malartic et de déviation de la route 117 à Malartic

Par : Canadian Malartic General Partnership

Thème

Mines

Dates

Du 6 juin au 5 octobre 2016

Type

Audience

Résumé du dossier

Consulter la documentation du dossier dans nos archives

La compagnie minière Canadian Malartic GP souhaite agrandir la mine d’or à ciel ouvert Canadian Malartic auparavant sous la responsabilité de la minière Osisko. Son objectif est d’exploiter les gisements Barnat et la fosse Jeffrey situés à l’est de la fosse actuelle. L’expansion de la fosse entraînerait une révision du plan de gestion des stériles et un agrandissement de la halde à stériles. Le parc à résidus devrait aussi être revu et agrandi. Il faudrait également prolonger vers l’est une butte qui sert d’écran visuel entre la ville et la fosse et de barrière pour le bruit et la poussière.
Cet agrandissement de la mine amènerait le déplacement d’un tronçon de la route 117 à l’entrée est de la Ville de Malartic parce qu’il passe au-dessus du gisement Barnat. D’une longueur de près de 4 km, la déviation proposée serait aménagée au nord de la route actuelle et les coûts seraient pris en charge par la compagnie minière. Les travaux incluraient le remblayage de la fosse Buckshot et l’effondrement de l’ancienne mine Barnat.
Le promoteur évalue le coût des travaux à plus de 50 M$. La déviation de la route 117 se ferait en 2017 et 2018. Les travaux préparatoires pour l’agrandissement de la mine auraient lieu en 2017 et son exploitation débuterait en 2018. Cette exploitation devrait se prolonger jusqu’en 2028 et permettrait le maintien de 670 emplois.

Consulter le rapport du BAPE 327

Consulter la documentation du dossier

carte

Audience

Du 06 juin 2016 au 05 octobre 2016

Dépôt du rapport au ministre

Le 13 octobre 2016

Documentation du dossier

Pour vous informer des détails et des enjeux du dossier, nous vous invitons à consulter la documentation de départ. Au cours de l’audience publique, vous trouverez également dans cette section les réponses aux questions ainsi que les documents demandés par la commission d’enquête aux personnes-ressources et à l’initiateur. Les mémoires des participants et les transcriptions des séances y sont également disponibles.

Consulter la documentation du dossier