logo Aller au contenu

Dossier du BAPE

Projet d'aménagement d'une minicentrale hydroélectrique de la Onzième Chute de la rivière Mistassini

Par : Société de l'énergie communautaire du Lac-Saint-Jean

Dates

Du 12 janvier au 11 mai 2015

Type

Audience

Résumé du dossier

Consulter la documentation du dossier dans nos archives

La Société de l’énergie communautaire du Lac-Saint-Jean souhaite réaliser l’aménagement d’une minicentrale hydroélectrique au fil de l’eau, dans le secteur de la Onzième Chute de la rivière Mistassini, où cette rivière se scinde en deux bras sur quelques centaines de mètres, en raison de la présence d’îles. À l’étape de la construction, une société en commandite nommée Énergie Hydroélectrique Mistassini S.E.C. serait créée pour se charger du financement, des travaux et de l’exploitation. Les investisseurs de la Société seraient le Pekuakamiulnuatsh Takuhikan, les MRC du Domaine-du-Roy et de Maria-Chapdelaine ainsi que les municipalités de Girardville et de Notre-Dame-de-Lorette. La centrale aurait une puissance installée de 18,3 MW et la production annuelle serait de 88,8 GWh. Un canal ouvert d’amenée d’eau, d’une longueur de 275 m, serait aménagé en rive gauche, dans le bras est de la rivière Mistassini. La prise d’eau serait située à l’extrémité aval de ce canal à la rencontre de la centrale, constituée de deux groupes de turbines et alternateurs. Un canal de fuite d’une longueur de 225 m et d’une largeur de 20 m serait excavé dans le roc, pour restituer l’eau turbinée dans un élargissement naturel de la rivière en aval de la centrale. Une ligne électrique à 25 kV, nécessitant une autorisation distincte, serait construite par Hydro-Québec TransÉnergie, sur une longueur d’environ trois kilomètres entre la centrale et le réseau existant.

Le promoteur prévoit commencer les travaux en septembre 2015 pour une mise en service de la centrale en 2017. Le coût du projet est évalué à 68,1 millions de dollars.

Consulter le rapport du BAPE 314

Consulter la documentation du dossier

carte

Audience

Du 12 janvier 2015 au 11 mai 2015

Dépôt du rapport au ministre

Le 10 juillet 2015

Documentation du dossier

Pour vous informer des détails et des enjeux du dossier, nous vous invitons à consulter la documentation de départ. Au cours de l’audience publique, vous trouverez également dans cette section les réponses aux questions ainsi que les documents demandés par la commission d’enquête aux personnes-ressources et à l’initiateur. Les mémoires des participants et les transcriptions des séances y sont également disponibles.

Consulter la documentation du dossier