logo Aller au contenu

Dossier du BAPE

Projet d'augmentation de la puissance de la centrale au biogaz de Lachute

Par : Lidya Énergie

Dates

Du 2 juillet au 28 août 2014

Type

Médiation

Région

Laurentides

Résumé du dossier

Consulter la documentation du dossier dans nos archives

La société en commandite Lidya Énergie voudrait augmenter la puissance de sa centrale de valorisation de biogaz située sur les terrains du lieu d’enfouissement technique (LET) de Lachute par l’ajout d’un huitième groupe électrogène d’une capacité de 1,6 MW de façon à porter la puissance totale de la centrale de 11,2 MW à 12,8 MW. Deux autres groupes électrogènes pourraient s’ajouter d’ici 2025 en fonction de l’augmentation du biogaz produit par le LET de Lachute et porter la puissance totale de la centrale à 16 MW. Lidya Énergie S.E.C. vend l’électricité produite à Hydro-Québec depuis 2007 selon un contrat de 25 ans se terminant en 2032.

Lidya Énergie S.E.C. prévoit procéder à l’agrandissement du bâtiment actuel du côté sud-est pour installer le huitième groupe électrogène et aménager un atelier. L’agrandissement nécessiterait des travaux d’excavation et de bétonnage, l’ajout d’équipements connexes tels qu’une unité de refroidissement du biogaz, une unité de climatisation supplémentaire et une armoire de synchronisation à l’intérieur ainsi qu’un radiateur et un silencieux à l’extérieur du bâtiment.

Consulter le rapport du BAPE 311

Consulter la documentation du dossier

carte

Médiation

Du 02 juillet 2014 au 28 août 2014

Dépôt du rapport au ministre

Le 28 août 2014

Documentation du dossier

Pour vous informer des détails et des enjeux du dossier, nous vous invitons à consulter la documentation de départ. Au cours de l’audience publique, vous trouverez également dans cette section les réponses aux questions ainsi que les documents demandés par la commission d’enquête aux personnes-ressources et à l’initiateur. Les mémoires des participants et les transcriptions des séances y sont également disponibles.

Consulter la documentation du dossier