logo Aller au contenu

Dossier du BAPE

Projet de construction du poste Saint-Jean à 315-25 kV et d’une ligne d’alimentation à 315 kV à Dollard-Des Ormeaux

Par : Hydro-Québec

Dates

Du 18 avril au 17 août 2016

Type

Audience

Région

Montréal

Résumé du dossier

Consulter la documentation du dossier dans nos archives

Dans le but de pallier le vieillissement des équipements électriques, Hydro-Québec TransÉnergie projette de convertir l’actuel poste Saint-Jean à 120-12 kV en poste à 315-25 kV. Le nouveau poste occuperait une superficie de 26 000 m2 principalement à l’intérieur de l’emprise du poste actuel située à l’intersection des boulevards Saint-Jean et De Salaberry à Dollard-Des Ormeaux. Il nécessiterait la construction d’un bâtiment qui serait visible notamment à partir du boulevard De Salaberry et la mise en place de nouveaux équipements électriques. Afin de satisfaire aux besoins de développement du réseau de la ville de Montréal, le promoteur prévoit également construire une ligne aérienne à 315 kV qui relierait le poste Saint-Jean au poste des Sources. Celle-ci longerait la ligne de 120 kV existante dans l’emprise reliant les deux postes sur une longueur d’environ 3 km.
Le coût du projet est évalué à 90 M$, soit 76 M$ pour le poste et 14 M$ pour la ligne. Les travaux débuteraient à l’hiver 2016 et la mise en service est prévue au printemps 2019. Tout au long de la période de construction, le poste actuel demeurerait en exploitation et le démantèlement des équipements à 120-12 kV ne sera amorcé qu’une fois l’installation à 315-25 kV en service.

Consulter le rapport du BAPE 326

Consulter la documentation du dossier

carte

Audience

Du 18 avril 2016 au 17 août 2016

Dépôt du rapport au ministre

Le 29 septembre 2016

Documentation du dossier

Pour vous informer des détails et des enjeux du dossier, nous vous invitons à consulter la documentation de départ. Au cours de l’audience publique, vous trouverez également dans cette section les réponses aux questions ainsi que les documents demandés par la commission d’enquête aux personnes-ressources et à l’initiateur. Les mémoires des participants et les transcriptions des séances y sont également disponibles.

Consulter la documentation du dossier