logo Aller au contenu

Dossier du BAPE

Projet de construction d'une usine de fabrication d'engrais à Bécancour

Par : Enterprise IFFCO Canada ltée

Thème

Industries

Dates

Du 26 août au 27 décembre 2013

Type

Audience

Résumé du dossier

Consulter la documentation du dossier dans nos archives

Entreprise IFFCO Canada Ltée propose de construire et d’exploiter une usine de fabrication d’engrais azotés, particulièrement sous forme d’urée granulaire, dans le Parc industriel et portuaire de Bécancour. Le projet aurait une production de 3 850 tonnes métriques d’urée granulaire par jour et une capacité de production moyenne annuelle variant entre 1,3 et 1,6 million de tonnes métriques. L’usine pourrait aussi produire annuellement 760 000 tonnes d’urée liquide utilisée dans les véhicules fonctionnant au diesel et 3 865 tonnes de sulfate d’ammonium utilisé comme engrais. L’urée granulaire serait expédiée par camion, par train et par bateau. Ce mode d’expédition nécessiterait la construction d’un convoyeur fermé entre l’usine et le port. Outre ce convoyeur et les unités de production d’ammoniac et d’urée, les principales infrastructures seraient deux réservoirs d’ammoniac liquide (10 000 tonnes chacun), deux silos d’urée granulaire (75 000 tonnes chacun), un système de traitement des eaux, des cheminées (torchères) ainsi que divers bâtiments industriels et administratifs.

Le projet nécessiterait des investissements de 1,2 milliard de dollars. La durée de vie de l’usine serait estimée à au moins 30 ans. L’exploitation de l’usine débuterait en 2017.

 

Consulter le rapport du BAPE 300

Consulter la documentation du dossier

carte

Audience

Du 26 août 2013 au 27 décembre 2013

Dépôt du rapport au ministre

Le 20 décembre 2013

Documentation du dossier

Pour vous informer des détails et des enjeux du dossier, nous vous invitons à consulter la documentation de départ. Au cours de l’audience publique, vous trouverez également dans cette section les réponses aux questions ainsi que les documents demandés par la commission d’enquête aux personnes-ressources et à l’initiateur. Les mémoires des participants et les transcriptions des séances y sont également disponibles.

Consulter la documentation du dossier