logo Aller au contenu

Dossier du BAPE

Consultation publique sur les options de réaménagement de la voie ferrée traversant le centre-ville de Lac-Mégantic

Par : Ville de Lac-Mégantic

Dates

Du 23 mai au 24 juillet 2017

Type

Enquête

Région

Estrie

Résumé du dossier

Consulter la documentation du dossier dans nos archives

Le 6 juillet 2013, un train de la compagnie Montreal, Maine and Atlantic Railways (MMA) a déraillé dans le centre-ville de Lac-Mégantic. Constitué de cinq locomotives et de 72 wagons-citernes, ce train transportait du pétrole léger non-raffiné. Les explosions et incendies qui ont suivi le déraillement ont causé la mort de 47 personnes, détruit une quarantaine d’édifices du centre-ville et entraîné une importante contamination environnementale, ainsi que des impacts sur la santé publique des Méganticois.
En 2015, les gouvernements du Québec et du Canada ont octroyé des fonds pour réaliser une étude de faisabilité visant à statuer sur la nécessité d’une intervention et à énoncer des solutions potentielles d’une voie ferroviaire contournant le centre-ville de Lac-Mégantic. Les cinq options potentielles identifiées consistent respectivement :
• au maintien de la situation actuelle (statu quo);
• à l’amélioration de la voie ferrée existante (statu quo amélioré) : longueur de 11,2 km et coût estimé à 27 M $;
• à la réalisation d’une nouvelle voie ferrée contournant le centre-ville de Lac-Mégantic :
• corridor 1 : longueur de 11,6 km et coût estimé de 115 M $;
• corridor 2 : longueur de 17,5 km et coût estimé de 224 M $;
• corridor 3 : longueur de 16,2 km et coût estimé de 142 M $.
Les options relatives au statu quo, au statu quo amélioré et à une nouvelle voie de contournement (selon trois corridors), ont fait l’objet d’une analyse comparative préliminaire. L’exercice de bonification et d’optimisation du corridor actuellement privilégié par l’initiateur, le corridor 1, est en cours.

Consulter le rapport du BAPE 338

Consulter la documentation du dossier

carte

Audience

Du 23 mai 2017 au 24 juillet 2017

Dépôt du rapport au ministre

Le 24 juillet 2017

Documentation du dossier

Pour vous informer des détails et des enjeux du dossier, nous vous invitons à consulter la documentation de départ. Au cours de l’audience publique, vous trouverez également dans cette section les réponses aux questions ainsi que les documents demandés par la commission d’enquête aux personnes-ressources et à l’initiateur. Les mémoires des participants et les transcriptions des séances y sont également disponibles.

Consulter la documentation du dossier