Résumé du dossier
Le projet vise à moderniser et agrandir l’usine de General Dynamics Produits de défense et Systèmes tactiques – Canada Valleyfield inc. située à Salaberry-de-Valleyfield. L’initiateur souhaite construire dix nouveaux bâtiments sur le site actuel de l’usine afin d’accueillir une nouvelle ligne de production de matériaux énergétiques. L’aménagement de nouveaux chemins d’accès, de nouvelles conduites d’eau et d’énergie, ainsi que l’ajout de sanitaires seraient également prévus pour permettre le fonctionnement des nouveaux bâtiments. Le projet permettrait une hausse de la production journalière du site d’au moins 10 %.
Devant être réalisé d’ici 2028, le projet représente un investissement de 682 M$, dont 390 M$ pour l'agrandissement. Le projet serait réalisé dans le but de répondre à la croissance de la demande en matériaux énergétiques nécessaires à la fabrication de matériels de défense.
Selon l’étude d’impact, des répercussions sont à prévoir notamment sur:
- La qualité de l’air;
- La qualité de l’eau et son traitement;
- Les sols;
- Le bruit.
Diverses mesures d’atténuation sont proposées pour en limiter les effets, entre autres:
- Modernisation des infrastructures existantes et installation d’équipement de contrôle des émissions pour tous les nouveaux équipements;
- Gestion des carburants, produits et matières résiduelles dangereux lors des phases de construction et d’exploitation;
- Installation de silencieux pour les nouvelles installations
Pour plus d’information, lire le résumé de l’étude d’impact.