logo Aller au contenu

Dossier du BAPE

Projet de parc éolien Nicolas-Riou dans les MRC des Basques et Rimouski-Neigette

Par : Développement EDF EN Canada inc.

Dates

Du 28 septembre 2015 au 27 janvier 2016

Type

Audience

Résumé du dossier

Consulter la documentation du dossier dans nos archives

Parc éolien Nicolas-Riou S.E.C., promoteur du projet, résulte d’un partenariat entre EDF Energies Nouvelles Canada, Énergie Éolienne Bas-Saint-Laurent et la Régie intermunicipale de l’énergie Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine. Il propose l’aménagement d’un parc éolien communautaire composé de 68 éoliennes de 3,3 MW chacune pour une capacité totale de 224,4 MW. Ce projet, retenu au quatrième appel d’offres d’énergie éolienne lancé en décembre 2013 par Hydro-Québec, serait implanté principalement dans le territoire non organisé de Lac-Boisbouscache. Quelques-unes des éoliennes seraient installées sur les terres publiques de Saint-Mathieu-de-Rioux et de Saint-Médard ainsi que sur des terres privées de la seigneurie Nicolas-Rioux à Saint-Eugène-de-Ladrière. Une portion de chemin serait également localisée à Sainte-Françoise.

Un réseau électrique, majoritairement souterrain, convergerait vers un poste de raccordement qui serait aménagé à proximité de la ligne de transport d’électricité à 315 kV située à Saint-Mathieu-de-Rioux. De plus, la réalisation du projet nécessiterait l’utilisation de 45 km de chemin existants, la construction de 33 km de nouveaux chemins, l’installation de 33 traverses de cours d’eau ainsi que la construction d’un bâtiment d’exploitation et de maintenance.

Jusqu’à 400 personnes pourraient être employées au cours de la phase de construction qui débuterait au printemps 2016. La phase d’exploitation, d’une durée d’au moins 25 ans, entraînerait pour sa part la création de 5 à 10 emplois permanents. La mise en service du parc éolien est prévue le 1er décembre 2017 et le coût de réalisation du projet est évalué à environ 500 M$.

Consulter le rapport du BAPE 321

Consulter la documentation du dossier

carte

Audience

Du 28 septembre 2015 au 27 janvier 2016

Dépôt du rapport au ministre

Le 27 janvier 2016

Documentation du dossier

Pour vous informer des détails et des enjeux du dossier, nous vous invitons à consulter la documentation de départ. Au cours de l’audience publique, vous trouverez également dans cette section les réponses aux questions ainsi que les documents demandés par la commission d’enquête aux personnes-ressources et à l’initiateur. Les mémoires des participants et les transcriptions des séances y sont également disponibles.

Consulter la documentation du dossier